sport

Me Hissein Ngaro quitte son poste

Me Hissein Ngaro quitte son poste 1

Le président de la Fédération tchadienne d’athlétisme, Me Hissein Ngaro, annonce dans un entretien accordé à nos confrères de Tchadinfos ce mardi 21 janvier 2020, qu’il quitte son poste. Ce, suite au bras de fer qui l’oppose au ministre des sports, Mahamat Nassour Abdoulaye.

« J’ai décidé pas seulement de quitter la fédération tchadienne d’athlétisme mais j’ai déjà quitté mon poste africain. J’ai refusé un autre mandat alors que je suis vice-président de la confédération africaine d’athlétisme. J’ai refusé cette fonction et dire que Me Ngaro veut s’accrocher, non. Cette fédération m’a plutôt séché », a lâché Me Hissein Ngaro à nos confrères. C’est une réponse à ses détracteurs dont le ministre des sports qui lui reproche sa longévité à la tête de la fédération d’athlétisme.

Ngaro explique que le 26 novembre 2019, le ministère des sports a notifié à la Fta qu’il a été saisi par huit ligues provinciales demandant la destitution ou la restructuration du bureau exécutif et a invité le bureau exécutif à organiser une Assemblée générale élective en décembre de la même année. Mais saisi par le bureau sur le mobile de leur revendication, les ligues provinciales ne se reconnaissent pas dans cette démarche, affirme-t-il.

Quant au retrait de la délégation du pouvoir de la Fta par un arrêté du ministre des sports, Hissein Ngaro assure qu’il n’existe pas une délégation de pouvoir qui a été accordé à la fédération. « On ne peut pas retirer ce qui n’existe pas. C’est une question de droit », martèle-t-il.

En conclusion, il s’agit pour lui, d’un règlement de compte pur et simple. « Nous avons rejeté la liste qu’ils nous ont soumise et ça a fait des frustrations », relève Ngaro. Référence faite à une liste de huit coureurs militaires envoyée par la Direction des sports interarmés via le ministère des sports en vue de la participation aux jeux africains de rabat, alors que la Fta avait déjà fait la sélection des athlètes pour cette compétition.