AgricultureElevage

Tchad : des mesures pour sécuriser la campagne de transhumance 2026-2027

Tchad : des mesures pour sécuriser la campagne de transhumance 2026-2027 1

Afin de prévenir les dégâts dans les champs et les conflits entre agriculteurs et éleveurs, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a, à travers une circulaire datée du 28 septembre 2026 et adressée aux responsables administratifs, aux autorités traditionnelles et aux acteurs locaux, fixé plusieurs mesures pour sécuriser la campagne de transhumance 2026-2027.

La circulaire appelle les responsables administratifs et les autorités locales à veiller au respect du calendrier et des couloirs de transhumance. Les dates d’ouverture des couloirs et d’entrée dans les zones agricoles sont fixées, en principe, à partir du 1er janvier, en fonction notamment de l’évolution des récoltes. Un état de la situation devra être établi tous les quinze jours afin de permettre aux autorités d’adapter, si nécessaire, les dates d’entrée des troupeaux.

La surveillance sera également renforcée aux points d’entrée et le long des couloirs de transhumance. Les troupeaux qui arriveront avant les dates prévues devront être arrêtés en amont et orientés vers des zones d’attente ou de pâturage désignées.

La circulaire demande par ailleurs de libérer et de sécuriser les couloirs de passage, les points d’eau et les aires de repos. Les comités locaux de gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs devront être réactivés ou installés dans les départements et les sous-préfectures.

En cas de dégâts champêtres, les autorités devront privilégier le constat contradictoire et la conciliation, conformément au barème d’indemnisation en vigueur. Des réunions provinciales de préparation devront enfin être organisées, tandis que des rapports de suivi devront être transmis au ministère tous les quinze jours.

             E.K