La ville de Kelo, dans la province de la Tandjilé, accueille du 14 au 16 mai 2026 la 4e édition du Festival itinérant des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (FESTICLAC), un rendez-vous littéraire, éducatif et artistique organisé par la Coordination nationale du Programme des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC).
Placée sous le haut patronage du ministre de la Culture, cette nouvelle édition marque le retour d’un événement resté en veilleuse pendant onze ans, à la suite des difficultés économiques traversées par le Tchad en 2016. Le festival ambitionne aujourd’hui de relancer la dynamique de promotion du livre, de la lecture et des pratiques culturelles dans les différentes provinces du pays.
Dans un contexte où plus de la moitié de la population tchadienne a moins de 18 ans, les organisateurs estiment que les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle jouent un rôle majeur dans l’encadrement de la jeunesse. Implantés notamment à Amtiman, Ati, Bongor, Doba, Gounou-Gaya, Kelo, Koumra, Laï, Mao et Mongo, les CLAC constituent des espaces d’éducation populaire, de découverte culturelle et d’éveil intellectuel.
Le FESTICLAC, initié pour promouvoir la lecture de proximité dans le “Tchad profond”, avait connu trois premières éditions organisées respectivement à N’Djaména en 2010, à Bongor en 2013 et à Mongo en 2014.
Durant trois jours, plusieurs activités sont prévues autour de la lecture, de la littérature et de l’engagement citoyen. Les participants assisteront à des panels, conférences-débats, ateliers d’écriture, animations autour du livre et échanges éducatifs portant sur des thématiques liées à la jeunesse, aux droits humains, à l’égalité de genre, à la protection de l’environnement et à la participation citoyenne.
Des activités communautaires sont également programmées, notamment une opération de don de sang à l’hôpital central de Kelo, une campagne “Kelo ville propre” ainsi que des actions de sensibilisation sur l’éducation, la santé, la protection de l’enfant et la lutte contre le changement climatique.
Amadjibeye Prosper


