Dans un communiqué publié ce jour, le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a rendu compte de sa session d’urgence tenue le mercredi 11 février 2026. Présidée par le recteur, le Professeur Alioune Badara Kandji, cette réunion faisait suite aux graves incidents survenus sur le campus social.
L’ordre du jour portait essentiellement sur la situation sécuritaire de l’institution, à la suite des événements tragiques du lundi 9 février 2026, qui ont coûté la vie à Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année de Licence en Médecine.
Profondément affecté par ce drame, le Conseil académique a salué « la mémoire du défunt » et présenté « ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire ».
Face à la gravité des faits, l’instance a réaffirmé « son engagement indéfectible pour la sécurité des personnes et la protection des biens au sein de l’espace universitaire ».
À l’issue des délibérations, plusieurs décisions ont été arrêtées. Le Conseil a ainsi décidé du maintien des activités pédagogiques et scientifiques, « dans le respect du processus de normalisation du calendrier universitaire ».
Il a également annoncé la suspension, « à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre, des amicales d’étudiants ».
Par ailleurs, un comité ad hoc sera mis en place afin de « formuler des propositions sur les modalités de représentation des étudiants au sein des instances universitaires ». Des cellules d’écoute seront également instituées pour « accompagner les différentes composantes de l’UCAD », notamment les étudiants, le personnel d’enseignement et de recherche (PER) ainsi que le personnel administratif, technique et de service (PATS).
Le Conseil académique a enfin réitéré « son engagement en faveur de la manifestation de la vérité et du respect des principes » qui fondent l’institution universitaire.



