Au Nigeria, plusieurs officiers de l’armée seront prochainement traduits en justice pour avoir, selon les autorités militaires, planifié le renversement du président Bola Ahmed Tinubu l’an dernier. L’annonce a été faite lundi par l’état-major, reconnaissant ainsi l’existence d’un complot que le gouvernement avait dans un premier temps catégoriquement démenti.
En octobre dernier, l’armée avait indiqué que seize officiers avaient été interpellés pour de simples « manquements à la discipline », sans évoquer une quelconque tentative de putsch. Pourtant, malgré les dénégations officielles, des sources gouvernementales et sécuritaires avaient alors affirmé que les arrestations étaient liées à un projet de coup d’État.
Bien qu’aucune date n’ait été fixée pour l’ouverture des procès, les officiers inculpés seront jugés conformément à la Loi sur les Forces armées. Selon les experts juridiques, ils encourent la peine de mort s’ils sont reconnus coupables de haute trahison. Parallèlement à ces procédures, le président Bola Tinubu a déjà procédé à un vaste remaniement de la haute hiérarchie militaire, visant à renforcer la loyauté des troupes et à combler les failles de renseignement mises en lumière par ce complot.


