Politique

Moyen-Chari : violents affrontements entre FDS et bandits armés à Korbol, trois militaires tués

Moyen-Chari : violents affrontements entre FDS et bandits armés à Korbol, trois militaires tués 1

L’État-Major Général des Armées a annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi 14 janvier 2026, l’intervention des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la province du Moyen-Chari. Cette opération fait suite aux exactions répétées de « bandits armés » dans la sous-préfecture de Korbol.

Selon le communiqué, ces individus sèment depuis un certain temps la terreur au sein des populations locales, en infligeant des pratiques qualifiées d’humiliantes et dégradantes à l’encontre de paisibles citoyens. Face à ces agissements jugés intolérables, les autorités militaires ont décidé d’intervenir afin de restaurer l’ordre et la sécurité dans la zone.

C’est au cours de cette opération qu’un accrochage est survenu le mardi 13 janvier 2026, dans la zone du village de Kono, opposant les Forces de Défense et de Sécurité avec ces  hors-la-loi. Selon l’État-Major, les forces engagées « ont mis en déroute ces groupuscules de bandits », occasionnant plusieurs morts et blessés dans les rangs des assaillants.

Toutefois, les combats ont également coûté la vie à trois éléments des Forces de Défense et de Sécurité, tandis que dix autres ont été blessés.

Malgré ces pertes, le Chef d’État-Major Général des Armées a tenu à rassurer les populations locales. « La situation est sous contrôle et toutes les mesures nécessaires sont prises pour garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens », a-t-il affirmé, appelant les habitants au calme et à une franche collaboration avec les forces déployées.