Le Patronat de la Presse Tchadienne (PPT) a exprimé sa « profonde préoccupation » suite à la convocation du responsable du journal en ligne Nouvelles.td , Moussa Guedmbaye, par un commissariat de police. L’organisation dénonce une tentative d’intimidation et rappelle le caractère constitutionnel de la liberté d’informer.
Dans un communiqué rendu public le dimanche 4 janvier , l’organisation patronale des médias rappelle que le journaliste concerné « exerce pleinement son rôle professionnel en informant le public et en dénonçant des pratiques qui ne valorisent pas la mission de protection des citoyens ». Pour le Patronat, les articles incriminés relèvent du travail normal d’information et d’alerte. « Les articles publiés constituent une alerte légitime adressée aux plus hautes autorités et ne sauraient justifier aucune convocation policière », martèle l’organisation. Le PPT estime que le recours aux forces de l’ordre dans ce contexte s’apparente à une pression injustifiée sur la presse.
L’organisation rappelle fermement que « la liberté de la presse est protégée par la Constitution tchadienne ainsi que par les instruments internationaux ratifiés par le Tchad ». En conséquence, toute tentative d’intimidation ou de sanction à l’égard d’un professionnel des médias dans l’exercice de ses fonctions est qualifiée d’« atteinte grave aux droits fondamentaux ».
Face à ce qu’il considère comme une dérive, le PPT appelle à une union sacrée de la profession. « Nous invitons l’ensemble des organisations professionnelles des médias à rester mobilisées pour défendre la liberté de la presse et protéger les journalistes », conclut le communiqué.



