PolitiqueSocial

Le Set de N’Djamena menace d’aller en grève si le décret n°2850 n’est pas pris en compte dans la loi de finances 2026

Le Set de N’Djamena menace d’aller en grève si le décret n°2850 n’est pas pris en compte dans la loi de finances 2026 1

Dans un communiqué de presse le secrétaire général du Syndicat des enseignant du Tchad section de N’Djamena, Abdelkadre Djibia lance un appel au Gouvernement, au ministres de l’éducation nationale, et ministre des finances, ainsi qu’à l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale, afin de prendre en compte le décret n°2850 portants Statut particulier des enseignants et des personnels du secteur de l’éducation nationale dans la loi de finances 2026.

Selon le secrétaire général, la section provinciale du Set dans sa logique de prévenir le gouvernement afin d’éviter une grève générale, « alerte pour la énième fois le gouvernement à la responsabilité et indique que l’urgence est signalée pour traduire dans les faits le Décret N°2850 portants Statut Particulier des Enseignants et des Personnels da Secteur de l’Education Nationale et l’intégrer de manière intégrale dans le Budget 2026 et son application dès janvier 2026 ». Le Set de N’Djamena interpelle la représentation nationale à voter le budget 2026 en prenant en compte la dimension sociale des conditions de vie et de travail des enseignants. « Car l’avenir de l’école, la stabilité du secteur et la dignité des enseignants en dépendent. Ignorer cet impératif budgétaire équivaut à condamner l’année scolaire 2025-1026 », prévient Abdelkadre Djibia.

Dans le communiqué, la section provinciale « s’insurge avec la plus la grande fermeté contre la décision inacceptable et inadmissible de confier la négociation du protocole d’accord de l’application du décret 2850 portant statuts particuliers des personnels du secteur de l’éducation aux autres centrales syndicales ». Le Set met en garde le Ministre de l’Éducation Nationale et le Ministre de la Fonction Publique contre toute tentative de diversion et des manœuvres dilatoires. « La Plateforme revendicative, quelle que soit que sa composition n’est ni habitée moins encore n’a reçu le mandat de négocier en place et lieu des enseignants, le statut particulier contenu dans le Décret N°2850. Cette stratégie vise, de tout évidence, à diluer les revendications légitimes et affaiblir les négociations des enseignants », lance Abdelkadre Djibia. Selon lui, le statut particulier qui est l’apanage exclusif des enseignants, sa négociation ne saurait être attribuée à une organisation, fut-elle une plateforme revendicative. « Le secteur de l’éducation regorge assez des hommes matures pour mener à bien les négociations. La poursuite des négociations et la finalisation du décret d’application doivent se faire uniquement et sans délai avec le Set, les autres syndicats du secteur de l’éducation et la Cist. La section provinciale du Syndicat des Enseignants du Tchad (Set) demande au Bureau exécutif national de prendre sa responsabilité »,

Pour le set de N’Djamena, si aucune mesure concrète d’application du décret n°2850 n’est prise dans le budget, la grève sera inévitable. « Le présent communiqué de presse tient lieu d’un préavis de grève ».