Politique

Tchad : Pahimi Albert dénonce la montée de l’insécurité et interpelle le gouvernement

Tchad : Pahimi Albert dénonce la montée de l’insécurité et interpelle le gouvernement 1

L’ancien Premier ministre et actuel sénateur, Pahimi Padacké Albert, également président du parti RNDT Le Réveil, a exprimé son indignation face à la recrudescence des violences dans le pays. Dans une publication sur sa page Facebook, il lance un cri d’alarme : « Halte aux massacres ! »

Il déplore le silence des autorités face à une situation qu’il qualifie de tragique :« Je m’indigne profondément face à la recrudescence tragique de l’insécurité et des tueries barbares qui frappent notre pays dans un silence coupable du gouvernement. Il ne voit rien et ne dit rien des massacres : autisme et aveuglement devant le malheur de son peuple. »

Pahimi Albert s’étonne de l’inaction des autorités, notamment après les récents drames survenus dans les régions du Hadjer Lamis et du Mayo Kebbi. Il cite plusieurs cas : Une trentaine de personnes tuées autour d’un point d’eau dans le Hadjer Lamis ; Trois morts et plusieurs blessés à Nanaye, suite à un conflit entre éleveurs et agriculteurs ; Une femme enceinte égorgée dans son champ à Lamé, par des bouviers

Pour lui, ces événements illustrent une défaillance grave de l’État, désormais incapable d’assurer la sécurité minimale de ses citoyens.

Face à cette situation, Pahimi Padacké Albert appelle les autorités à assumer pleinement leurs responsabilités : « J’appelle les autorités à ouvrir sans délai des enquêtes crédibles et à rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire ».