Dans le cadre du Plan National de Développement (PND) “Tchad Connexion 2030 ”, la Directrice Générale de l’Agence d’Administration des Zones Économiques Spéciales du Tchad (AAZES), Kaye Marie Rolande, a tenu un point de presse le vendredi 24 octobre 2025, dans les locaux de l’Agence. Cette rencontre visait à présenter les missions de l’AAZES et à mettre en avant les opportunités d’investissement attractives offertes aux investisseurs.
Créée en 2022, l’AAZES est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle du Ministère du Commerce et de l’Industrie.
Aujourd’hui, pilier stratégique du PND “ Tchad Connexion 2030 “, l’AAZES a pour mandat d’administrer, de programmer le développement, d’organiser, de planifier, de promouvoir et de superviser les Zones Économiques Spéciales (ZES) sur l’ensemble du territoire tchadien. « Notre ambition est de créer un environnement propice à l’investissement, à la transformation industrielle et à la création d’emplois durables. Notre vision est de faire du Tchad un hub industriel, logistique et commercial au cœur de l’Afrique centrale. L’AAZES incarne la volonté du gouvernement d’offrir un cadre moderne, stable et compétitif à tous les investisseurs », a déclaré la Directrice Générale de l’AAZES, Kaye Marie Rolande.
Avancées majeures de l’AAZES
Selon Kaye Marie Rolande, l’AAZES a déjà réalisé des progrès significatifs. Deux zones pilotes sont en cours d’opérationnalisation,développées en partenariat avec LAHAM TCHAD :
– ZILOG (Logone) : 1 000 hectares dédiés à l’agro-industrie et à la transformation de la viande ;
– ZISARH (Moyen-Chari) : 550 hectares destinés à des vocations multiples (industrie, commerce, services).
« Nous avons également des partenariats en cours avec des acteurs nationaux et internationaux pour l’énergie, la logistique et la formation technique des jeunes cadres tchadiens », a-t-elle précisé.
Comme retombées immédiates, la directrice générale de l’AAZES a cité la création d’emplois, le transfert de compétences et la stimulation du tissu industriel local.
Afin d’inciter les investisseurs à choisir le Tchad, les Zones Économiques Spéciales offrent, dans le cadre du PND :
· 10 ans d’exonération fiscale et douanière ;
· Une clause de stabilité de 15 ans ;
· Un accès sécurisé au foncier industriel par bail emphytéotique ;
· Aucune restriction au rapatriement des bénéfices ;
· Un guichet unique pour simplifier les démarches administratives ;
· Une protection contre la nationalisation et l’expropriation ;
· La protection des droits de propriété intellectuelle ;
· Une assistance pour le recrutement de personnel local qualifié.
« Nous offrons également la stabilité, la sécurité et des conditions de rentabilité, trois garanties essentielles pour tout investisseur », a ajouté la directrice générale de l’AAZES.
Perspectives 2025-2030
Pour la période 2025-2030, l’Agence d’Administration des Zones Économiques Spéciales du Tchad , selon Kaye Marie Rolande, prévoit le déploiement progressif de sept ZES stratégiques à travers le pays. « Nous travaillons au développement d’infrastructures industrielles et logistiques modernes. Notre cheval de bataille est la promotion de l’innovation, du numérique et du développement durable », a-t-elle expliqué. « En se basant sur ces projections, nous mettons un point d’honneur au renforcement du capital humain. L’emploi des jeunes et des femmes est une priorité. Notre ambition est de bâtir un Tchad industriel, inclusif et compétitif sur le plan régional et international », a ajouté la directrice générale de l’AAZES.
Pour conclure, Kaye Marie Rolande a lancé un appel aux investisseurs, aux bailleurs de fonds de tous horizons et au secteur privé : « Nous vous invitons à rejoindre le PND “ Tchad Connexion 2030 ”. Les Zones Économiques Spéciales du Tchad sont ouvertes, prêtes et sécurisées ».



