À la veille du congrès des deux chambres réunies du Parlement, appelé à se prononcer sur une révision constitutionnelle, le sénateur Pahimi Padacké Albert, président du RNDT-Le Réveil, a lancé un appel solennel aux parlementaires tchadiens. Dans un message publié sur sa page Facebook, il met en garde contre une révision qu’il juge « inconstitutionnelle », arguant qu’elle « viole la souveraineté du peuple » et « affaiblit les fondements de la République ».
Le sénateur Pahimi Padacké estime que le Parlement est « incompétent » pour cette révision constitutionnelle profonde, réservée par la Constitution au référendum. « Nous serons là, réunis demain, en congrès d’un parlement incompétent ; non pas comme des parlementaires dignes de ce nom, mais comme des usurpateurs de pouvoirs constituants. C’est une brutale confiscation de la souveraineté du peuple », a-t-il déclaré avec fermeté.
Pahimi Padacké accuse le pouvoir d’aligner la Loi fondamentale sur le règlement intérieur du MPS, parti majoritaire, qualifiant cela de « honte nationale ». Selon lui, cette manœuvre « instrumentalise la Constitution à des fins partisanes ».
Le président du RNDT-Le Réveil, alerte également sur la question du serment présidentiel, affirmant que la suppression de l’alinéa interdisant au Chef de l’État d’assumer des responsabilités partisanes ne corrigerait pas la violation constitutionnelle intervenue depuis janvier 2021. « Le serment n’est pas révisable », a-t-il déclaré. Par conséquent, Pahimi suggère au Président de « démissionner de la présidence du MPS » pour respecter son serment.
Selon Pahimi Padacké, la révision constitutionnelle cache un projet de « verrouillage institutionnel » qui consacrerait la fin de la séparation des pouvoirs et ouvrirait la voie à « un régime absolu ». Il dénonce par ailleurs la déchéance de nationalité récemment introduite, la qualifiant de « sans précédent » et « contraire aux droits fondamentaux ».
Condamnant ce qu’il décrit comme une « messe de requiem pour la République », le sénateur Pahimi Padacké Albert exhorte les parlementaires à rester fidèles à leur engagement de défendre la justice, la liberté, la démocratie et le peuple. Le chef du parti RNDT-Le Réveil prévient que, même si le vote semble joué d’avance, le peuple, bien que réduit au silence, « n’est pas convaincu et finira par se réveiller ».