Politique

Tchad : projet de ‘‘révision technique’’ définitivement adopté par le Congrès

Tchad : projet de ‘‘révision technique’’ définitivement adopté par le Congrès 1

Réunies en congrès ce vendredi 3 octobre 2025, les deux chambres du parlement ont adopté le projet de ‘‘révision technique’’ de la Constitution. Une révision qui a permis la modification de plusieurs articles, dont ceux qui limitent le mandat présidentiel.

Les sénateurs et députés ont examiné et adopté le rapport de la commission spéciale mixte paritaire. Pendant la discussion générale, seul les présidents des groupes parlementaires ont pris la parole. Tous ont appelé les parlementaires membres de leurs différents groupes à voter en faveur de ce rapport. Sauf le groupe Rndt – le réveil qui s’est opposé à ce rapport de la commission. « En m’assumant de la responsabilité qui m’a été confiée de parler au nom de mes collègues et au nom également du chef de l’opposition, je voudrais déclarer avec force que nous refusons de donner notre caution à un verrouillage institutionnel et électoral », Mbaïgolmem Sébastien de Rndt – Le réveil. Les députés et sénateurs membres ce groupe ont quitté la plénière.

Le rapport de la commission mixte paritaire chargée de l’examen de la proposition de la Loi constitutionnelle portant révision technique de la Constitution du 29 décembre 2023 a été adopté par 236 voix pour, 0 contre et 3 abstentions.

La séance plénière est présidée par la président du congrès, président de l’Assemblée Nationale, président du congrès Ali Kolotou Tchaïmi.

Cette nouvelle Constitution sera promulguée par le Président de la République, après l’avis du Conseil constitutionnel.