Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, co-organisé par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, se déroule du 2 au 30 août 2025. Malgré des débuts prometteurs, les trois nations hôtes ont vu leur parcours s’arrêter net en quarts de finale, essuyant des éliminations successives qui ont mis un terme à leurs ambitions.
La Tanzanie, favorite stoppée par le Maroc
C’est au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam que le tournoi a été lancé par une victoire convaincante de la Tanzanie face au Burkina Faso (2-0). Portés par un championnat local bien structuré, les Taifa Stars, participants pour la troisième fois et considérés comme l’un des favoris, ont confirmé leur statut en terminant en tête du Groupe B. Cependant, leur rêve s’est brisé en quart de finale contre le Maroc, double tenant du titre, qui les a éliminés sur le score minimal de 1-0.
Le Kenya, élimination cruelle aux tirs au but
La veille de la défaite tanzanienne, le Kenya avait déjà vécu sa propre désillusion à Nairobi. Pour leur première participation au CHAN, les Harambee Stars, entraînés par l’ancien international sud-africain Benni McCarthy, ont cédé face à Madagascar à l’issue d’une séance de tirs au but, après un match nul (1-1) dans le temps réglementaire. Une sortie amère pour les co-organisateurs, éliminés « par la petite porte ».
L’Ouganda, vaincu par le champion en titre
L’Ouganda n’a pas fait exception à la règle. Les Cranes, pourtant habitués de la compétition (7e participation), ont été battus 1-0 par le Sénégal, tenant du titre et vainqueur de l’édition précédente. L’expérience ougandaise n’aura pas suffi à déloger la redoutable formation sénégalaise.
Ainsi, ce CHAN 2024, qui marquait le retour du tournoi en Afrique de l’Est après l’édition 2016 remportée par la RDC, a été un cruel miroir pour ses organisateurs. Malgré un tournoi superbement orchestré et l’avantage du terrain et du public, aucun des trois pays hôtes n’a réussi à se hisser parmi les quatre meilleurs, laissant le trophée à disputer pour d’autres nations.
Deuh’b Zyzou