PolitiqueUne

Dr Sitack Yombatina s’explique

Dr Sitack Yombatina s'explique 1

Suite à sa démission du parti les transformateurs le 12 août dernier de son poste de vice-président des transformateurs, Dr Sitack Yombatina a tenu un point de presse ce jeudi 14 août 2025, pour expliquer davantage les raisons de sa démission du parti les transformateurs.

 

La salle de la maison de la presse du Tchad est remplie, les hommes des médias se bousculent pour déposer les micros, enregistreurs, essuient les caméscopes pour être prêts au lancement du point de presse. En dehors des hommes des micros, les agents de service des renseignements sont mobilisés, du jamais pour une démission d’un militant du parti politique. Les agents de la direction des renseignements généraux et d’investigations (DGRI), les agents de l’agence nationale de sécurité de l’Etat (ANSE) qui rodent dans la cours et d’autres ont pris place dans la salle. La présence du directeur de la communication de la présidence. Tous ceux-là attendent impatiemment le début du liminaire de Sitack ex vice-président des transformateurs. Après un léger retard, Sitack Yombatina fait son apparition, une voiture de marque corolla de couleur blanche le dépose. Il sort tout souriant, costume bleue foncée et se dirige vers la salle. Sans un discours écrit, juste quelques mots cochés sur son agenda. Il commence, les journalistes attentifs veulent écouter les raisons phares de sa démission, mais Sitack a préféré beaucoup plus contourné les raisons valables de sa démission en se basant à raconter son militantisme dans les différentes structures associatives des droits humains, son attachement à la lutte pour la justice pour tous et sa carrière académique et professionnelle.

C’est tout sauf un point de presse, Sitack a laissé les journalistes dans leur soif. Pour lui, la lutte pour la justice est l’égalité est continuelle. « Je suis convaincu que la solution à la condamnation au Dr Succés Masra provient, en premier lieu, de Dieu, source de justice, et en second lieu, du président de la République, garant de l’unité nationale et du corps social dont il fait partie. Je suis également convaincu qu’une solution sera trouvée, qu’elle soit politique ou autre, car elle dépend aussi des combats et des luttes multiformes qui doivent continuer à s’intensifier », a-t-il lancé.

En évoquant sa lutte au sein du parti les transformateurs, Dr Sitack Yombatina, a déclaré que, « sons sommes battus sans relâche, sur la plan diplomatique, politique, juridique, judiciaire, humain et social pour prouver son innocence et lui permettre de rentrer chez lui », s’est-t-il expliqué en ajoutant que désormais, même si le combat pour la justice reste le même, « je préfère m’investir dans mes projets de recherche, à publier mes nombreux articles scientifiques et à finaliser mes livres qui seront édités bientôt », avait-t-il conclu.

 

Makine Djama