Politique

Le Tchad fête le 65ème anniversaire de son indépendance

Le Tchad fête le 65ème  anniversaire de son indépendance 1

Le président de la république , Mahamat Idriss Deby Itno, a présidé ce lundi 11 août 2025, à la place de la nation de Ndjamena, la commémoration du 65 ème  anniversaire de l’indépendance du Tchad. C’était un moment fort marqué par une communion inédite entre les militaires et les populations.

Il était presque 10h00 du matin ce 11 août, jour de célébration de l’an 65 du Tchad indépendant, quand le cortège présidentiel a fait son entrée a la place de la nation.

Après le passage en revue des troupes, le chef suprême des armés a présenté ses civilités à l’ensemble des invités et  prit place aux côtés de ses hôtes.

Puis comme chaque édition, vint le moment le plus attendu.   Le lieutenant colonel Appolinaire Toriaïra , Commandant des troupes, invita le président  à venir déposer une gerbe de fleurs au monument  aux morts . Ensuite, la fanfare exécuta l’hymne national.

Lorsque  le chef de l’état regagne son siège ,  le  Commandant des troupes, se présente  à lui pour un moment solennel.  Ordre donné, exécution s’en suit. Sur les notes de la musique des armées, le défilé démarre par la  parade aérienne. Parade suivie par le  passage de la garde républicaine avec le drapeau national puis, du défilé pédestre. Les troupes nationales ont fait leurs entrée pédestre par les composantes de la  gendarmerie nationale, celles de l’armée de terre. Suivent,  un passage des unités  de l’armée de l’air , de  la garde nationale et nomades  , de la  police nationale et   judiciaire, du détachement de la garde forestière et faunique, de la   brigade mobile de la douane,  la police municipale. Ce défilé pédestre est clos par les enfants de troupe.

Ensuite place à la parade motorisée. tour à tour  ont défilé des engins de transport de troupes, des blindés anti-émeutes, des ambulances, des blindés, des chars, des équipements de renseignement de dernière génération .

Pour clore cette parade motorisée qui aura duré plus d’une heure , le passage des sapeurs pompiers . Ce après quoi , le commandant des troupes est venu signalé la fin du défilé au président de la république .  À 12 h 30mn, clap de fin d’une célébration qui a  tenu toutes ces promesses.