Le vice-président du Comité d’organisation du forum des métiers, Kounda Bienvenu Assidé a fait un point de presse le 03 mai 2025 au Lycée Sacré-Cœur, pour annoncer la tenue de la 14e de ce forum qu’organise l’Association nationale des anciennes et anciens du Sacré-Cœur (Anasc).
Cette 14e édition du Forum des métiers est placée sous le thème « une orientation réussie, un avenir meilleur ». L’objectif général du Forum des métiers est de contribuer à renforcer la compréhension des élèves sur les enjeux du marché de l’emploi tout en les sensibilisant aux diverses opportunités qui s’offrent à eux. Selon Kounda Bienvenu Assidé, le Tchad, malgré l’exploitation de son pétrole depuis presque deux décennies, a un marché d’emploi saturé depuis 2014. « Le taux de chômage demeure très élevé. Il est de l’ordre de 25% au niveau national avec une disparité en défaveur du milieu rural. Entre temps la population ne cesse de croître. La recherche de l’excellence quotidienne est un leitmotiv et un levier indispensable pour la valorisation des élèves. La vulgarisation des programmes et des projets en milieu jeune trouve ici sa pertinence », justifie-t-il.
D’après le vice-président du Comité d’organisation, Kounda Bienvenu Assidé, cette initiative permettra aux élèves de s’imprégner des réalités du pays et de la difficulté de s’insérer facilement. « A l’heure où le choix d’orientation devient crucial dans le parcours scolaire, un forum des métiers pour ces élèves permet afin de les informer sur les différents métiers et carrières ainsi que les compétences nécessaires pour y accéder. Ce type d’événement facilite le dialogue entre les élèves, les professionnels et les établissements d’enseignement supérieur. Cette initiative se veut un catalyseur du leadership orienté vers le développement et la valorisation des compétences des élèves que prône l Anasc–Tchad », ajoute-t-il.
De manière spécifique, poursuit Kounda Bienvenu Assidé, il s’agira « d’éveiller l’intérêt des élèves pour les diverses professions et secteurs d’activités ; de fournir des informations concrètes sur les métiers, les formations et les parcours ; de faire découvrir le parcours de quelques professionnels afin d’inspirer les élèves dans leur choix ; d’offrir un cadre propice aux échanges entre élèves et professionnels ».
Cette 14e édition se déroulera en 4 phases : la 1ère consiste l’organisation des ateliers interactifs sur des thématiques spécifiques ; la 2e, conférences et témoignages des professionnels ; en 3ème phase, stands d’exposants avec des représentants de diverses Instituts, universités et Professions ; et la 4e phase, Session des jeux concours concernant les études et les corps des métiers débouchant.
Le forum des métiers concerne : les élèves de pôles éducatifs : Collégiens et Lycéens (de la 4e à la Terminale) ; les professeurs et conseillers d’orientation : Pour soutenir les élèves dans leur démarche d’orientation ; les parents : Implication pour éclairer le choix des parcours professionnels ; entreprises et institutions du public et du privé.
Le comité d’organisation demande aux différentes institutions publiques et privées, sponsors et partenaires de les « accompagner et faire partie de cette 14e édition du Forum des métiers, qui permettra aux élèves d’avoir une orientation sur leurs choix pour un avenir meilleur ».