Culture

La 3ème édition du festival souffle de l’Harmattan est pour bientôt

La 3ème  édition du festival souffle de l’Harmattan est pour bientôt 1

La 3ème  édition du festival souffle de l’Harmattan est pour bientôt

Dans le cadre des  préparatifs de la 3ème édition du Festival Souffle de l’Harmattan prévue du 14 au 17 Décembre 2016, le directeur artistique du festival Souffle de l’harmattan, Mbernodji Sosthéne a  fait un point de presse  le 30 Août 2016 à la maison des médias pour annoncer la tenue de ce rendez-vous.  Ce festival vise fondamentalement à déceler les talents cachés et à favoriser les vertus liées à l’écriture afin de susciter le goût de la lecture au public.

Pour le directeur artistique dudit festival, Mbernodji Sosthene, l’ambition «  est de faire du souffle de l’harmattan, une plaque tournante des auteurs du monde. Car, nul ne peut vivre en autarcie complète dans ce bas monde. Le vrai isolement, c’est la mort ».  Contrairement aux précédentes éditions, cette troisième édition sera marquée par la venue des écrivains étrangers. C’est dire qu’une dizaine d’écrivains camerounais, suisse, burkinabé, canadien et français dont Dany Lafferière, écrivain québécois d’origine haïtienne et membre de l’académique française vont honorer de leur présence sur invitation des organisateurs. Et l’autre nouveauté,  c’est aussi le concours littéraire consacré à la nouvelle dénommé les « enfants de Toumaï ». Ce concours vise à récompenser les jeunes plumes âgés de 16 à 36 ans de nationalité tchadienne et les expatriés vivant au Tchad. Le pari à gagner est  d’une valeur de 500 000 FCFA avec en clé l’édition des textes des lauréats.  Le jury de ce concours  est composé essentiellement des hommes de lettres, d’écrivains, d’universitaires et des personnalités de la culture.

Le directeur artistique exhorte par ailleurs toutes les bonnes volontés et le pouvoir public à  venir en aide pour la réussite de cette rencontre dont le budget prévisionnel s’élève à 30 000 000 FCFA. Ceci   stimule les auteurs tchadiens à participer massivement pour confronter leurs talents. C’est aussi le lieu de brassage des jeunes sous le voile de la littérature. Ce festival entend  unir les hommes au-delà de tous les clivages et autres considérations contingentes. En outre, il se veut un cadre de retrouvailles de celles et de ceux qui ont pour amour la lecture et l’écriture.