Social

Les Ongs demandent plus de moyens pour accroître l’aide humanitaire

Les Ongs demandent plus de moyens pour accroître l’aide humanitaire 1

Les Ongs demandent plus de moyens pour accroître l’aide humanitaire

Le monde commémore la Journée mondiale de l’aide humanitaire le 19 Aout 2016. Instituée en 2008 par les organisations des Nations Unies, la journée vise à rendre hommage aux travailleurs humanitaires qui en sauvant la vie des autres ont perdu la leur. 

«  Une Humanité » est le thème de la célébration.  Selon l’Onu, plus de 130 millions de personnes  sont en situation d’urgence dans le monde. Cela s’explique par la multiplication des foyers de tensions dans les pays africains et ceux du moyen orient. En outre, ces 20 dernières années, 3 946 travailleurs sont tués, blessés ou kidnappés au monde.

Au Tchad, les différents responsables des Ongs présents au Tchad se sont relayés pour définir chacun dans son domaine des actions menées au Tchad notamment dans la région du Lac et au Sud du pays en faveur des déplacés et réfugiés de la crise centrafricaine et les victimes de la secte boko haram au Nigéria.   Pour les Ongs au Tchad, vu le nombre des déplacés, des retournés et des réfugies, il y a urgence. 

L’accès à l’eau potable, à l’éducation nationale et aux soins de services primaire sont les principaux problèmes. C’est pourquoi,  les différents  intervenants  interpellent les communautés humanitaires à soutenir l’aide humanitaire au Tchad. Car, le Tchad est l’un des pays qui accueille un plus grand nombre des réfugiés  au monde. Ce qui démontre le sens de l’humanisme et de l’hospitalité et de la solidarité. Pour ce faire,  la communauté internationale est appelé à agir, martèle les panelistes.  Aussi, disent les intervenants,   les humanitaires sont interpelés à renforcer les capacités des bénéficiaires, à accompagner les organisations de la société civiles ; les ONG nationales pour les rendre aptes à contribuer à la relève.