Revue

Revue de presse de la semaine du 08 au 14 août 2016

Revue de presse de la semaine du 08 au 14 août 2016 1

Revue de presse de la semaine du 08 au 14 août 2016

« Un autre mandat à fondement rural », informe Le Progrès n°4409 du lundi 08 août. Deby, engagé pour des mesures d’urgence. Il reconduit Pahimi pour un autre gouvernement. « 5ème investiture de la honte », titre à sa Une le tri mensuel La Tribune.

Au moment de son investiture de la honte IDI fait couler le sang des Tchadiens sous les plantes de pieds de ses hôtes ce dimanche 07 août 2016, comme pour dire qu’on peut s’amuser avec tout, sauf son pouvoir. Encore 5 années de la descente aux enfers du peuple tchadien. « L’autre 08 août », annonce Abba Garde. Le gouvernement a déboursé des centaines de millions de francs pour orner les abords de grandes voies de la ville en vue d’agrémenter cette fameuse journée du 08 août. Cette action vise à donner l’impression aux étrangers venus pour la circonstance qu’IDRISS Deby construit vraiment le pays. Loin de là. N’djamena la capitale a plutôt la particularité d’être une ville à deux facettes : « Tanga Nord et Tanga Sud » comme l’a écrit l’écrivain camerounais EZA BOTO dans « Ville cruelle ». A ce moment où il se fait « introniser » à coût de milliards, les clignotants de l’économie nationale sont au rouge, ajoute l’éditorialiste de Abba Garde.

Le Citoyen qualifie le G6 de « La démocratie des Babouins ». Juste un fruit pour les séparer. Nos confrères rappellent que sur l’echiquier politique national est né le Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement (FONAC). C’est l’émanation de 31 partis politiques de l’opposition avec comme principal socle le G6, un gouvernement de 6 candidats malheureux de la présidentielle de 10 avril. Mais déjà la plateforme politique se met difficilement en place. « Les gouvernements parallèles en Afrique noire », ajoute Le Citoyen. C’est au Tchad que le premier d’entre eux devrait être formé sous la dénomination de « gouvernement de salut public ». L’Eclairage, le 3e œil  pointe le 2ème départ des fondateurs de FONAC. « Après Gali Ngothé, Brice Mbaimon quitte le navire FONAC », annonce-t-il. « Hinda ne veut pas du cadavre de Dadnadji », s’exclame à sa Une Le Potentiel. La première Dame du Tchad, Hinda Deby Itno a saisi l’occasion de la cérémonie commémorant la journée panafricaine de la Femme pour trouver des mots justes pour appeler l’ensemble de ses compatriotes à œuvrer pour la cohésion sociale. La main sur le cœur, la prêtresse du Palais Rose a exhorté les tchadiens et particulièrement les hommes politiques à sauvegarder jalousement l’oasis de paix qu’est le Tchad dans le Sahel. « Hinda Deby dit non à l’hérétique Dadnadji », affirme l’Eclairage. Selon le 3ème Œil, s’il y a des prophètes dans le rang de l’opposition démocratique, Joseph Djimrangar Dadnadji en est un. Le 26 juillet 2016, il a annoncé qu’il y aura des cadavres le 8 août prochain. Une blague de mauvais goût pour le Tchadien lambda, une insulte pour la femme tchadienne. Ce qui oblige la première Dame Hinda Deby Itno à sortir de son silence pour recadrer le débat.

« Des Tchadiens portent plainte contre Deby à la Haute Cour de justice », informe Le Citoyen. Dans une publication de deux pages, cet hebdomadaire rapporte qu’une « plainte en haute trahison contre Idriss Deby Itno, président de la République chef de l’Etat du Tchad ». « Saleh Kebzabo est auditionné le mardi, 9 août 2016 par la PJ », informe Le Progrès n°4411. Un procès-verbal régulier sera transmis au parquet. « Le Ministre Betel Miarom hors jeu ! », soupçonne Le Potentiel. Le Ministre de la jeunesse et des sports est empêtré dans une affaire politico-juridico-maffieuse autour du ballon rond. Le retrait de la délégation de pouvoirs à la Fédération Tchadienne de Foot ball Association(FTFA) et sa longue lettre à la FTFA risque de le mettre hors jeu dans le gouvernement de l’après investiture.

« Les signes de pauvreté au Tchad », révèle Le Citoyen. Ecoliers et écolières vendeurs à la criée à N’djamena. Ces petits garçons de 8 à 12 ans, qui sillonnent les rues, envahissent les devantures des maisons, les bars, cherchent-ils à couvrir quels besoin ? D’autres raisons peuvent-elles expliquer cette situation ?, s’interroge-t-il. « Goundi entre flèches et sagaies », alerte Le Potentiel. Un conflit a opposé Eleveurs et Agriculteurs en milieu du mois de juillet 2016, dans la Sous-préfecture de Goundi Département du Mandoul Oriental Région du Mandoul. Bilan : 4 morts et nombreux dégâts matériels. Pour beaucoup, c’en est de  trop. « Que Dieu parle à nos dirigeants ! », prie l’éditorialiste de Le Citoyen. Ce qui est vrai, de nos jours, les Tchadiens se sentent difficilement frères et sœurs. Lors qu’ils expriment leur fratrie, c’est souvent par hypocrisie. Ils font semblant de le démontrer à chaque rencontre. Une fois qu’ils se tournent le dos, chacun regarde dans sa communauté. Conclut-il.  « Un militaire a violé une fille de 13 ans et ouvre le feu sur les parents », apprend l’Eclairage. Un militaire de son état en poste de sécurité à la cimenterie de Baoré a profité de l’absence des parents qui sont à l’Eglise, le dimanche 31 juillet 2016 dans le village de Bissikeda, au Mayo Kebbi pour abuser sexuellement d’une fille de 13 ans et tirer à balle réelle sur les parents de la victime.

Malachie M. & Lazare D.