Social

Les jeunes en guerre contre la consommation de la drogue en milieu estudiantin

Les jeunes en guerre contre la consommation de la drogue en milieu estudiantin 1

Les jeunes en guerre contre la consommation de la drogue en milieu estudiantin

Le ministère de la santé publique dans son Programme National de lutte contre le Tabac, l’Alcool et les Drogues a organisé une conférence débat  axée sur le thème : « la consommation de la drogue et le VIH/Sida », ce matin 30 juin 2016  dans l’Amphithéâtre de l’Université Emi Koussi à Moursal dans le 6ème arrondissement de N’Djamena.

 Pour le  Recteur de l’Université Emi Koussi de N’Djamena, Dr Allah Didy Koné, la sensibilisation contre la prise de la drogue est une méthode efficace pour réduire cette menace parmi les jeunes.  Car, les jeunes  en général et les étudiants en particulier  sont la couche la plus exposée. D’où la tenue de cette conférence pour les amener à un changement de comportement. «La consommation de la drogue augmente de façon exponentielle le risque des infections sexuellement transmissibles dont le VIH/Sida. Et le nombre d’usagers des drogues qui vivent avec le VIH en 2013, représente environ 1,65 millions de personnes. Dans le milieu scolaire,  77% de risque d’infection au VIH que ceux qui ne consomment pas », révèle Dr Nénodji Mbairo, Coordonnatrice du Programme National de Lutte Contre  Le Tabac, l’Alcool et les Drogues.

Un sketch est présenté par les étudiants pour relater les conséquences néfastes de la consommation de la drogue et stupéfiant pour encourager les jeunes à abandonner l’alcool. Les jeunes présents à cette conférence se sont engagés à mener des campagnes de sensibilisation afin de réduire le taux.