Dans un communiqué publié ce 12 février 2026 et signé par son président, Izadine Ahmat Tidjani, le Parti des Démocrates pour le Renouveau (PDR) exprime sa profonde « indignation » et son « choc » face à la multiplication des cas de viols sur mineurs signalés ces derniers jours dans la capitale tchadienne.La formation politique condamne avec fermeté ces actes qu’elle qualifie d’« odieux et inacceptables ».
Pour le PDR, ces crimes représentent une « atteinte grave à la dignité et aux droits fondamentaux des enfants ». Face à l’horreur, le parti réclame une réponse judiciaire exemplaire, exigeant que les auteurs de ces violences soient « jugés et condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité ». « Il est impératif que justice soit rendue et que les coupables soient punis à la hauteur de leur crime », affirme Izadine Ahmat Tidjani, dans le communiqué.
Au-delà de la répression, le parti interpelle le gouvernement sur l’urgence de mettre en place des mesures préventives concrètes. Le PDR préconise notamment un renforcement des campagnes d’éducation et de sensibilisation, ainsi que le déploiement de dispositifs de protection et de surveillance plus efficaces.
Le communiqué insiste également sur la dimension humaine de cette crise, soulignant la nécessité d’un accompagnement global pour les victimes. « Les enfants doivent bénéficier d’une prise en charge psychologique, médicale et juridique appropriée », précise le texte.
Réaffirmant son engagement en faveur de la protection des droits de l’enfant, le Parti des Démocrates pour le Renouveau assure qu’il continuera à lutter contre l’impunité. « Nous exigeons justice pour les enfants », conclut le président du parti.



