Social

La grève des greffiers paralyse le palais de la justice de N’Djamena

La grève des greffiers paralyse le palais de la justice de N'Djamena 1

La grève des greffiers tchadiens paralyse le Palais de Justice de N’Djamena depuis ce lundi 2 février 2026. La quasi-totalité des audiences ont été suspendue et les salles sont restées vides, obligeant de nombreux justiciables à repartir sans que leurs affaires ne soient examinées. Le mot d’ordre de grève lancé par le Syndicat national du personnel de la greffe (Synapgref) est largement observé.

Ce mardi 3 février 2026, au Palais de justice de N’Djamena, l’on constate une absence totale des greffiers membres de synapgref. Malgré que certains greffiers qui ne font pas parti de ce syndicat, travaillent l’ambiance est morose. Plusieurs audiences au programme ce mardi sont reportées. Un service minimum est observé à la chambre criminelle de la Cour d’appel de N’Djamena.

Cette grève de trois jours, du 2 au 4 février a été lancé par le Syndicat national du personnel de la greffe (Synapgref) lors de l’Assemblée générale tenu le 30 janvier 2026. Il dénonce l’absence d’avancées dans les négociations de la revalorisation des indemnités et de prime annuelle de rendement des greffiers. Ils exigent la convocation immédiate de la commission interministérielle pour préparer les décrets relatifs aux avantages des greffiers, ainsi que la tenue de la Commission administrative paritaire, bloquée depuis plus de trois ans. Le Synapgref appelle les greffiers à rester mobilisés pour défendre leurs droits.

Laouwei Tian Fabrice, stagiaire