Politique

Commémoration du 2 février 2008 : le MPS appelle à la paix et met en garde contre les discours de haine

Commémoration du 2 février 2008 : le MPS appelle à la paix et met en garde contre les discours de haine 1

Le 2 février 2008 reste gravé comme l’une des pages les plus sombres de l’histoire politique du Tchad. Dix-huit ans après l’attaque armée contre les institutions de la République, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) a rendu hommage aux victimes et lancé un appel solennel à la préservation de la paix nationale.

Dans un communiqué daté du 2 février 2026 et signé par son secrétaire générale , Aziz Mahamat Saleh, le parti au pouvoir rappelle que cette journée « a failli faire basculer le pays dans le chaos », provoquant de lourdes pertes humaines et fragilisant la cohésion nationale. « Cette date n’est pas un simple souvenir. Elle constitue un avertissement permanent sur les conséquences dramatiques de la violence politique », souligne le MPS.

Face à un environnement régional instable, notamment au Soudan, le MPS dénonce la multiplication de discours irresponsables sur les réseaux sociaux. Le communiqué fustige les « entrepreneurs de la terreur » qui diffusent de fausses informations et « appellent à la haine, à la division et à la guerre ». Le Mouvement Patriotique du Salut, rappelle fermement que la lutte armée n’a jamais été une solution : « Elle n’a produit que des morts et des générations sacrifiées. »

Saluant la mémoire des patriotes et du Maréchal Idriss Déby Itno, le MPS réaffirme que la stabilité est une « responsabilité quotidienne ». Il exhorte les élus à privilégier le dialogue communautaire et lance un appel direct à la jeunesse : « Chaque Tchadien doit refuser toute instrumentalisation par des appels à la guerre, dont les promoteurs ne subissent jamais les conséquences. »

                             Fébo Pélagie, stagiaire