Selon des données officielles communiquées le jeudi 15 janvier, au moins dix personnes ont perdu la vie en Afrique du Sud à la suite de pluies torrentielles qui frappent plusieurs régions du pays. La violence des intempéries a contraint le célèbre parc national Kruger à fermer temporairement ses portes.
Le bilan humain est particulièrement lourd dans la province du Limpopo, frontalière du parc, où neuf personnes ont péri dans un seul et même village, submergé par la montée rapide des eaux.
Face à l’ampleur de la catastrophe, des opérations de secours à haut risque ont été déployées. Des images spectaculaires diffusées par la South African National Defence Force (SANDF) montrent des hélicoptères militaires en vol stationnaire, procédant au treuillage d’habitants réfugiés au sommet des arbres pour échapper à la noyade.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, s’est rendu sur place afin « d’évaluer l’étendue des dégâts et la réponse du gouvernement » face à cette crise.
Le South African Weather Service (SAWS) a émis une alerte météorologique maximale, annonçant de nouvelles précipitations intenses dans plusieurs régions.


