InternationalPolitique

Répression en Iran : au moins 45 manifestants tués, Internet coupé

Répression en Iran : au moins 45 manifestants tués, Internet coupé 1

Le réseau Internet a été totalement interrompu jeudi 8 janvier sur l’ensemble du territoire iranien, a rapporté l’ONG NetBlocks, au douzième jour d’un mouvement de contestation défiant le pouvoir, accusé d’accentuer la répression. La coupure se poursuit ce vendredi 9 janvier.

Cette interruption s’inscrit dans une série de mesures de censure numérique de plus en plus strictes, destinées à freiner la diffusion des rassemblements. « Cela entrave le droit du public à communiquer à un moment critique », a dénoncé NetBlocks sur le réseau social X.

Le mouvement de contestation , parti le 28 décembre 2025  de Téhéran, s’est rapidement étendu. Des rassemblements ont eu lieu dans au moins une cinquantaine de villes, touchant 25 des 31 provinces iraniennes, selon les annonces officielles. Initialement motivées par la hausse du coût de la vie, ces manifestations sont devenues les plus importantes.

La répression a déjà fait de nombreuses victimes. Selon le dernier bilan de l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, au moins 45 manifestants ont été tués, dont huit mineurs, depuis le début de la contestation. Mercredi a été la journée la plus meurtrière, avec 13 décès recensés.

Les autorités et les médias iraniens avancent un chiffre officiel plus faible, d’au moins 21 morts, parmi lesquels des membres des forces de l’ordre.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a menacé de « frapper très fort » l’Iran si les autorités continuaient de tuer des manifestants, tandis que le guide suprême iranien, l’ayatollah Khamenei, a affirmé que la République islamique ne reculerait pas.