Politique

Lutte contre l’alcoolisme : le Cediraa lance la 4e édition du Dry january

Lutte contre l'alcoolisme : le Cediraa lance la 4e édition du Dry january 1

Dans le cadre des activités pour lutte contre l’alcoolisme, le Centre diocésain de la recherche action en alcoologie (Cediraa) a lancé sa 4ème édition du Dry January pour inciter à prendre une pause de l’alcool. Ce mouvement mondial se déroule en janvier et se concentre sur les dangers de l’alcool sur la santé et la sécurité.

Selon le cediraa, le Tchad fait face à des défis importants liés à la consommation d’alcool. « Les impacts incluent des problèmes de santé (comme des perturbations hormonales et des maladies hépatiques), de sécurité et de développement socioéconomique. Selon l’OMS, l’alcool cause plus de 3 millions de décès par an, principalement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cela souligne la gravité de la consommation d’alcool et ses conséquences sur la santé », affirme l’Ong.

Les objectifs du Dry January au Tchad, selon les organisateurs, incluent la sensibilisation des risques de l’alcool et la promotion de modes de vie sains. Le mouvement soutient également les personnes qui veulent réduire ou arrêter leur consommation d’alcool. « La consommation d’alcool est liée à de nombreuses maladies graves, notamment certains cancers et des maladies cardiovasculaires. Même un mois de pause ne réduit pas le risque à long terme, mais aide à prendre conscience des effets de l’alcool », soutient Cediraa.

Pour le Cediraa, ce mois sobre peut inciter à réfléchir à sa consommation d’alcool et potentiellement à la réduire durablement. Le Dry January appelle à une participation massive pour marquer une différence positive dans la santé et le bien-être communautaire.

Plusieurs activités sont organisées durant le mois de janvier pour encourager cet engagement.

Febo Pélagie, stagiaire