InternationalPolitique

Nigéria : Au moins 50 morts dans l’attaque d’un marché

Nigéria : Au moins 50 morts dans l'attaque d'un marché 1

Selon des informations de la presse locale, des  membres d’un gang armé ont pris d’assaut,  le samedi 3 janvier 2026,   le marché de Kasuwan-Daji, situé dans la région de Demo, dans l’État de Niger. Le bilan actuel s’élève à au moins 50 morts.

Outre les victimes directes de la fusillade, de nombreuses personnes ont été enlevées lors de l’assaut, les assaillants profitant du chaos ont piller d’importantes quantités de denrées alimentaires et incendier plusieurs étals.

Dès le lendemain, des funérailles collectives ont été organisées pour les victimes identifiées. Parallèlement, de nombreux blessés ont été acheminés vers les structures de santé voisines, dont certaines se trouvent aujourd’hui débordées par l’ampleur de l’urgence médicale.

Le président Bola Tinubua a condamné cette attaque barbare et a immédiatement ordonné aux forces de sécurité d’appréhender les auteurs de ce massacre. Le chef de l’État a également donné des instructions strictes pour que des opérations de recherche et de sauvetage soient lancées sans délai afin de libérer toutes les personnes emmenées par les ravisseurs.