La surprise a été grande pour certains militants à la clôture du 7e congrès de l’Union nationale pour la Démocratie et le Renouveau (UNDR), tenu du 19 au 21 décembre 2025. Six cadres influents du parti ont annoncé leur démission collective, provoquant la stupeur parmi certains militants.
Ce congrès, marqué par la désignation de Saleh Kebzabo ancien président du parti, ex-Premier ministre et actuel président de la Médiature comme président d’honneur, s’est achevé sur cette annonce inattendue.
Dans leur lettre de démission, les responsables dont le 3e vice-président Al-Mahady Oumar Akacha expliquent avoir pris cette décision face aux « dérives » constatées et au manque d’écoute de leurs efforts pour préserver l’unité, la cohésion et l’équilibre interne du parti. Ils écrivent :« Nous estimons ne plus disposer de l’espace politique et moral nécessaire pour poursuivre notre engagement au sein des structures actuelles de l’UNDR. Notre démission collective se veut un acte politique responsable, un signal fort et une interpellation historique sur la trajectoire prise par le parti. Elle traduit notre refus d’être associés à une orientation que nous jugeons contraire aux idéaux de justice, d’équité et de démocratie qui ont fondé l’UNDR. »
Les démissionnaires ajoutent :« Nous prenons acte de la tenue de ce congrès et souhaitons que l’histoire retienne que notre démarche n’est ni une fuite ni une trahison, mais l’expression d’une fidélité aux valeurs premières du combat politique que nous avons mené ensemble ».


