Du 10 au 12 décembre 2025, l’Association des Femmes pour le Dynamisme citoyen (ASFEDYC) organise, à N’Djamena, un atelier de renforcement des capacités des journalistes en vérification de l’information (fact-checking).
Ce projet ambitieux, conçu comme une réponse concrète à la prolifération des fausses informations, vise à outiller 25 professionnels des médias.
Trois jours durant, les participants, venus d’organes de presse de Goré, Moundou, Bongor, Doba, Mongo, Koumra, Mbaïnamar et N’Djamena, seront formés sur , L’usage d’outils modernes de vérification ; L’analyse d’images et la détection de contenus manipulés ; Ainsi que l’investigation en sources ouvertes (OSINT).
L’objectif est également de promouvoir une culture du journalisme responsable et de consolider la crédibilité des médias tchadiens. « Dans un contexte où la confiance du public s’érode dangereusement, il est essentiel d’outiller les journalistes pour détecter, analyser et corriger les fausses informations », a déclaré Dionto Kevin, chargé de projet. Il a poursuivi en insistant sur l’importance de la démarche : « Promouvoir un journalisme de qualité, qui utilise les méthodes les plus rigoureuses pour produire une information fiable, permet de protéger la paix sociale et la démocratie, car une société bien informée est une société plus stable, plus participative et plus résiliente. »
L’ASFEDYC entend ainsi doter les participants de compétences essentielles, tout en encourageant des pratiques rédactionnelles rigoureuses. « Nous venons construire un noyau solide de professionnels engagés, capables demain de devenir des références en matière de fact-checking au Tchad », a conclu Dionto Kevin.


