Economie

Des dispositions pour fluidifier la circulation à Ngueli

Des dispositions pour fluidifier la circulation à Ngueli 1

‎Le directeur général adjoint des Douanes du Tchad, Neldji Ismaël, a annoncé sur sa page Facebook que des mesures ont été prises afin de rétablir la fluidité de la circulation à Nguéli, où le stationnement des camions entravait fortement le passage.

‎Il écrit : « Hier après-midi, aux côtés de Monsieur le Maire de la ville de N’Djamena, j’ai effectué une visite sur le site de Nguéli où le stationnement des camions transportant des marchandises perturbe actuellement la circulation. »

‎Selon lui, cette situation inhabituelle est la conséquence de la perturbation de la chaîne logistique provoquée par l’arrêt des camions de transport au Cameroun après l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. La reprise des activités a entraîné une arrivée massive de cargaisons, aussi bien à Koutéré qu’à Nguéli, impactant directement la mobilité et le quotidien des habitants autour des bureaux des Douanes. À cela s’ajoute la reprise du trafic avec le Nigeria, après plus de trois mois de saison des pluies ayant rendu les routes impraticables.

‎Lors de cette visite, des échanges ont eu lieu entre les différents responsables afin de trouver des solutions. Neldji Ismaël précise : « Pour remédier à cette situation, la Direction Générale des Douanes a pris, fin novembre 2025, des dispositions appropriées visant à accélérer les opérations de dédouanement et à renforcer le dispositif de contrôle des marchandises. Les services des Douanes ont été instruits de travailler y compris les samedis sur l’ensemble du territoire national. Les banques ont également pris des mesures pour accompagner l’effort de mobilisation des services douaniers».

‎Enfin, il conclut : «Plusieurs camions ont déjà été traités et attendaient 23 heures pour quitter le terminal du port sec de Nguéli, conformément à l’arrêté municipal».