Social

Le Tchad célèbre la 4ème édition de la journée internationale pour l’élimination de la Fistule

Le Tchad célèbre la 4ème édition de la journée internationale pour l’élimination de la Fistule 1

Le Tchad célèbre la 4ème édition de la journée internationale pour l’élimination de la Fistule

Placée sur le thème cette année: « Eliminer la fistule en l’espace d’une génération », la 4ème journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale a été célébrée, ce matin, 23 Mai 2016 au centre national du traitement de la fistule au Tchad, au quartier Moursal dans le 6ème arrondissement de N’Djamena.

Cette journée du 23 Mai est l’occasion pour tous les acteurs d’intensifier des actions concrètes. Depuis l’enclenchement de ce combat en 2012, le gouvernement et ses partenaires ne cessent de réitérer leur engagement dans cette lutte.

Pour le Représentant de l’UNFPA au Tchad, Ismaël Beng « Eliminer cette rente que constitue la fistule obstétricale nécessite l’intensification de la capacité des pays à fournir l’accès aux services de santé sexuelle et génétique, équitable et de haute qualité. Identifier et traiter tous les cas de fistules est cruciale mais également, il est nécessaire pour tous les pays de prendre des mesures pour prévenir  la fistule en se basant sur les causes médicales et socio-économiques sous-jacentes en éliminant les inégalités sociales et économiques fondées sur le sexe, en œuvrant pour empêcher le mariage des enfants, les maternités précoces », martèle-t-il.

Pour Mme Dersou Kalbansou, Secrétaire d’Etat à la santé publique : « cette infirmité touche plus de 2 millions de filles et femmes dans le monde avec environ 50 à 100 mille nouveaux cas chaque année ». Elle souligne que comme la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, le Tchad dispose de très peu d’informations  sur l’ampleur de phénomène. Aussi, grâce aux appuis du gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, la prise en charge des femmes victimes de fistule obstétricale sont nettement améliorées.

De 2002 à 2015, 3036 cas avec 82,3% de taux de guérison. En matière de formation : 8 médecins aptes à opérer les femmes victimes de fistule. En ce qui concerne la réinsertion sociale, les femmes victimes de fistule bénéficient de formations sur les activités génératrices de revenus, grâce à l’appui de Fonds des Nations Unies pour le Développement pour la Population(UNFPA).

D.N et M.D, Stagiaires.