Economie

PND “Tchad Connexion 2030” : 20,5 milliards de dollars sécurisés pour la première phase de mise en œuvre

PND “Tchad Connexion 2030” : 20,5 milliards de dollars sécurisés pour la première phase de mise en œuvre 1

Le Tchad a officiellement lancé, le lundi 10 novembre à Abou Dhabi, son ambitieux Plan national de développement (PND) “Tchad Connexion 2030”, une feuille de route destinée à transformer durablement l’économie du pays et à accélérer sa modernisation.

Via  un message publié sur sa page Facebook, le chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, a annoncé  la  mobilisation de fonds de 20,5 milliards de dollars pour la première année de mise en œuvre du plan quinquennal. Ce montant représente une part importante de l’objectif global fixé à 30 milliards de dollars. «  J’adresse une mention spéciale à nos partenaires qui mobiliseront, suivant les annonces et l’état des portefeuilles, 16,4 milliards de dollars, ainsi qu’à tous les investisseurs privés, majoritairement internationaux, qui ont signé 40 accords et protocoles d’entente (MoU) pour un total de 4,1 milliards de dollars », a déclaré le chef de l’État.

Cette enveloppe financière, jugée « réalisable » par le président , marque une étape décisive vers la concrétisation des ambitions économiques et sociales du Tchad.

Afin de transformer ces engagements en projets concrets et d’assurer une gestion optimale des fonds, le chef de l’Etat a lancé un appel à la poursuite des réformes structurelles. Il a notamment insisté sur la nécessité de « réduire la bureaucratie » et « d’améliorer significativement le climat des affaires », deux conditions essentielles pour créer un environnement propice à l’exécution rapide et transparente des investissements.