Les observateurs de la scene politique tchadienne et les activistes ainsi que certains analystes de la situation socio-politique du pays, dans leurs critiques et dénonciations de la gestion catastrophique du Tchad, font souvent un serieux amalgame ; amalgame qui, en fin de compte fait les affaires des vrais tenants du pouvoir.
En effets, beaucoup d’entre ceux qui dénoncent cette gouvernance calamiteuse parlent le plus souvent « du pouvoir MPS « et » du Gouvernement ».
En realité , ces deux entités qui ne correspondent à rien du tout sont composées d’individus dont la simple qualité premiere est la docilité, et la fidelité à toute épreuve.
issus généralement de differentes composantes éthiques du pays, ces « responsables » des entités précitées ne sont là que pour, en fait, servir de paravant aux excès des veritables maitres du pays.
Le MPS est en fait un simple outil de campagne lors des mascarades electorales successives. Ses dirigeants ne détiennent comme tout le monde le sait,aucune once de pouvoir.
Quand au Gouvernement dont les membres sont des obligés du pouvoir, ils ont toujours pour mission en plus d’avaler des couleuvres, d’encaisser les consequences des derives dont ils sont totalement etrangers.
En effet, toutes les exactions sur la populations, la cherté de vie, la misère du peuple,les injustices, la terreur ambiante sont « de la responsabilité
soit du parti MPS soit du Gouvernement, » incapables de mener une politique favorable au bien être de la population ». Or, ces entités ne sont rien d’autres que des boucs émissaire taillés sur mesure.
Cette methode qui amene à rendre ces institutions responsables de tous les maux du pays avaient été longtemps utilisées par Deby pere pour masquer les agissements néfastes de ses parents .; car, en mettant fin aux fonctions de certains fusibles qui, en fait n’étaient responsables de rien du tout, il arrivait à juguler certaines crises importantes.
Ne nous y trompons pas, le pouvoir, le vrai est entre les mains d’une oligarchie militaro – familiale depuis plus de trois décennies ; composée uniquement de membres issus de l’ethnie au pouvoir, celle ci continue donc à faire de ce pays un butin de guerre en le saignant à blanc , annihilant ainsi toute perspective de développement du pays,. La volonté de domination des autres tchadiens maintenus dans la precarite(privations d’eau et d’électricité, quasi famine, injustice, nepotisme etc.) est poussée à son paroxysme au point où les rejettons de ses dominants se permettent de violer impunément des filles et de tirer sans vergogne à bout portant sur des jeune garçons innocents, assurés ainsi d’une impunité incontestable.
pour finir,nous disons qu’il faut que le monde comprenne que ni le MPS, ni le Gouvernement ni même les grandes institution ne contrôlent quelque chose dans ce pays. Ce dernier est en realité dirigé par un conseil de famille, véritable centre du pouvoir, soucieux uniquement de ses intérêts exclusifs.
Nous interpellons ici ce centre du pouvoir de bien vouloir un temps soit peu considerer qu’il a à faire à un pays dans lequel vivent aussi d’autres tchadiens qui ont les mêmes droits et qui aspirent comme lui au bien être.