Environnement

Réaction à la rupture avec African Parks : L’UE suspend partiellement ses subventions pour la conservation au Tchad

Réaction à la rupture avec African Parks : L'UE suspend partiellement ses subventions pour la conservation au Tchad 1

Suite à la rupture par le Tchad de son partenariat avec l’ONG African Parks Network (APN), qui était l’un de ses partenaires de mise en œuvre, l’Union européenne (UE) a annoncé la suspension partielle des subventions destinées à plusieurs initiatives de conservation. Sont concernés le projet Natura Tchad 1, le programme NaturAfrica, ainsi que les activités dans la Réserve Naturelle et Culturelle du massif de l’Ennedi (RNCE) et le Grand Écosystème Fonctionnel de Zakouma (GEFZ).

Dans une lettre adressée au ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Hassan Bakhit Djamous,  l’UE a signifié que la décision de résilier les accords de gestion avec l’ONG African Parks Network , notamment la manière abrupte dont elle a été communiquée et mise en œuvre, contrevient aux obligations du Tchad définies dans les conventions de financement signées avec la Commission européenne.  L’Union Européenne y voit un risque de « fragiliser la confiance des contribuables européens, en donnant le signal d’une incertitude quant à la sécurité juridique et au climat des affaires », des éléments pourtant jugés fondamentaux pour le développement des partenariats public-privé qu’elle encourage.

Dans sa correspondance, l’Union européenne a également rappelé au ministre l’obligation d’assurer la sécurité des installations, des équipements et des fournitures financés par l’UE dans le cadre des subventions en cours, jusqu’à leur transfert aux bénéficiaires finaux locaux.