Economie

Tchad : la Pacte-Tor interpelle le FMI sur l’opacité de l’exploitation aurifère

Tchad : la Pacte-Tor interpelle le FMI sur l'opacité de l'exploitation aurifère 1

La Plateforme d’Action Citoyenne pour la Transparence et l’Or Responsable (Pacte-Tor) a adressé une lettre ouverte à la directrice du FMI,  Kristalina Georgieva,  le 8 octobre 2025, dénonçant les incohérences majeures entourant l’exploitation et l’exportation de l’or du Tchad. La plateforme exige plus de transparence dans la gestion des flux financiers liés à l’or, qui représentent une part substantielle des exportations tchadiennes depuis 2021.

Selon la Pacte-Tor, les estimations du FMI sur l’exploitation de l’or au Tchad sont éloignées de la réalité et minimisent les risques liés à la dissimulation de ces flux.  « lLes chiffres du ministre des Finances, qui reconnaît des exportations d’or de 2 milliards de dollars vers les Émirats arabes unis en une année, contrastent avec les estimations du FMI, qui ne représentent que 10% des exportations corrigées », souligne la plateforme.

Pacte-Tor estime que le caractère artisanal de l’extraction ne justifie pas la non-traçabilité des flux financiers, étant donné les mécanismes de centralisation des achats via la SONEMIC et les moyens déployés. La plateforme demande au FMI de conditionner son appui au gouvernement tchadien à la mise en place de mesures publiques, mesurables et vérifiables, conformes aux cadres du FMI et aux standards internationaux.

La Plateforme d’Action Citoyenne pour la Transparence et l’Or Responsable souhaite également, une pleine implication de la société civile dans les mécanismes de renforcement de la transparence dans l’industrie aurifère et dénonce l’insuffisance de l’engagement du gouvernement tchadien à « officialiser »l’activité aurifère.  « Nous restons ouverts à toute discussion pour renforcer la transparence dans l’industrie minière », fait savoir Pacte-Tor.