Le Parti Tchad Uni, par le biais d’un communiqué, rejette fermement toute modification de la Constitution et appelle l’ensemble de ses militants à « se mobiliser pour des actions futures visant à exiger le respect de l’État de droit, de la démocratie et des valeurs républicaines ».
Selon le Parti Tchad Uni, la Constitution actuelle n’a pas fait l’objet d’un consensus national ni d’un référendum démocratique lors de son adoption. De plus, ajoute le Parti, elle a fait l’objet de violation grave , notamment en ce qui concerne les dispositions de son article 77. « Au lieu de tirer les conséquences juridiques et politiques de la violation des dispositions constitutionnelles, le Parlement et les alliés du système ont décidé de modifier unilatéralement la Constitution, sans consulter le peuple, qui est pourtant la source de légitimité de la Constitution, ni les forces vives de la nation. Cette décision vise uniquement à accorder des mandats illimités et des privilèges à vie », indique le parti Tchad Uni
Face à cette initiative extrêmement dangereuse et inquiétante, le Parti Tchad Uni refuse catégoriquement de cautionner le processus de modification de la Constitution. En conséquence, il « condamne fermement cet amateurisme constitutionnel » et « rejette toute modification de la Constitution dans les circonstances actuelles ». «La Constitution, norme suprême du pays, doit être fondée sur une légitimité populaire et démocratique, car seule la démocratie peut garantir la paix et la stabilité politique du Tchad », rappelle le parti.
Le Parti Tchad Uni lance un appel solennel à l’ensemble de ses militants à « se mobiliser pour des actions futures » afin d’exiger « le respect de l’État de droit, de la démocratie et des valeurs républicaines ».