Le gouvernement tchadien, dans un communiqué publié ce dimanche 14 septembre et signé par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Gassim Chérif Mahamat, a formellement démenti « les allégations infondées » concernant une éventuelle attaque de l’armée contre les populations civiles de la localité de Miski, dans la province du Tibesti, qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux.
Le gouvernement tient à préciser que, contrairement à ces « allégations mensongères » et « déclarations tendancieuses » propagées par des individus mal intentionnés, « les Forces de Défense et de Sécurité sont déployées dans les provinces pour renforcer l’autorité de l’État et assurer la sécurité des personnes et des biens ». « Des accords de paix ont été signés avec des groupes d’autodéfense basés dans la province du Tibesti, notamment les 11 novembre 2019, 8 janvier 2023, 20 avril 2025 et 31 août 2025, avec pour seul objectif de préserver la paix », selon le communiqué.
L’Etat Tchadien réaffirme son engagement indéfectible envers la protection des populations civiles et la garantie de leurs droits fondamentaux ; Sa volonté de privilégier le dialogue avec les acteurs locaux, traditionnels et coutumiers, afin de prévenir toute escalade et de trouver des solutions consensuelles, adaptées et durables aux difficultés de mise en œuvre des accords; Sa détermination à combattre toutes velléités de division et réaffirme également son engagement à veiller sur l’intégrité du territoire national, conformément à la constitution.
Par ailleurs, il souligne que conformément aux lois de la République, tout Tchadien a la liberté de circuler, de vivre et de travailler sur l’ensemble du territoire national en application des textes en vigueur est libre de circuler, de vivre et travailler sur l’ensemble du territoire national et qu’en application des textes en vigueur, il est strictement interdit à tout civil ou un groupe d’individus de détenir et d’utiliser des armes. Par conséquent, les forces de défense et de sécurité sont instruites à l’effet de veiller à leur application stricte.
Le Gouvernement tchadien appelle à la sérénité et à la vigilance, et invite la population à rester attentive et à ne pas céder à la manipulation et à la désinformation orchestrées par des groupes aux intentions cachées.



