Education

Tchad /Rentrée 2025-2026 : L’enseignement du français et de l’arabe devient obligatoire en classe de Terminale

Tchad /Rentrée 2025-2026 : L'enseignement du français et de l'arabe devient obligatoire en classe de Terminale 1

Par une note circulaire, le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr Aboubakar Assidick Choroma, donne instruction à l’ensemble des responsables académiques et pédagogiques de garantir rigoureusement l’enseignement du français et de l’arabe dans les classes de terminale, à compter de l’année scolaire 2025-2026.

D’après ses observations, les classes de Terminale ne respectent pas l’obligation d’enseigner les deux langues officielles, pourtant stipulée par l’article 10 de la Constitution de la Ve République du Tchad, ainsi que par la Loi n°16/PR/2006 du 13 mars 2006 et le Décret n°1639/PR/MENPC/2018 du 3 octobre 2018. «  Cette  pratique constitue un frein aux efforts du Gouvernement visant à rendre le système éducatif véritablement inclusif et à renforcer le bilinguisme », estime le ministre .

C’est pourquoi, le Dr Aboubakar Assidick Choroma a donné des instructions strictes à l’ensemble des responsables académiques et pédagogiques pour assurer l’application rigoureuse des textes. À partir de la rentrée scolaire 2025-2026, l’enseignement de la langue arabe sera obligatoire dans toutes les classes de Terminale des établissements d’enseignement secondaire général et technique francophones, et celui du français dans celles des établissements d’enseignement secondaire général et technique arabophones.