Culture

« Fair-Play », un film qui prône la cohabitation pacifique

« Fair-Play », un film qui prône la cohabitation pacifique 1

Le centre culturel Koulsy Lamko a servi de cadre de projection d’un film de sensibilisation. « Fair-Play » est un film tourné avec les comédiens renommés de tout bord et communautés sur la problématique de la cohabitation pacifique et la prévention des conflits financé et produit par la GIZ de la Coopération Allemande à travers le projet Lél Afé – Culture et Prévention des crises pour sensibiliser la population tchadienne sur la prévention des conflits et le vivre-ensemble.

Selon le promoteur du Centre, Jean Kevin Ngangnodji dit Hadre Dounia, dans le contexte du Tchad actuel, marqué par de multiples enjeux sécuritaires notamment les conflits intercommunautaires et la récurrence des conflits agriculteurs-éleveurs, lui confèrent les caractéristiques d’un pays fragile, car confronté à plusieurs défis qui compromettent sa stabilité et son développement. « Tous ces facteurs rendent aujourd’hui la cohabitation, le vivre-ensemble difficile, voire intenable. Il y a donc urgence d’inverser la tendance au risque de voir l’autorité de l’État mis à mal par l’absence d’une forte adhésion à la base aux efforts nationaux de développement et de la sécurité » affirme-t-il. « C’est dans cette perspective que la Compagnie Théâtrale Hadre Dounia a produit deux courts métrages de films fictions de 13mn en français et en arabe locale intitulé : « Fair-Play » pour sensibiliser la population tchadienne sur la prévention des conflits et le vivre-ensemble. Ce film va au-delà du football. Elle touche au quotidien des communautés tchadiennes », ajoute-t-il.

Hadre Dounia informe que sa compagnie projette mener « une forte action de communication et de sensibilisation par la projection itinérante du film « Fair-play » (dans les bus, les cinés clubs, les centres culturels, les espace vides, etc…), un film tourné avec les comédiens renommés de tout bord et communautés sur la problématique de la cohabitation pacifique et la prévention des conflits »

Pour le Chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne au Tchad, Samir Felich, ce film raconte une histoire qui dépasse largement le cadre du terrain de football. « Il met en scène des échanges entre supporters de football qui dégénèrent en tensions, oppositions et insultes, illustrant combien une simple rivalité sportive peut fragiliser les relations sociales. Mais au fil de l’histoire, les personnages réalisent que le football, au-delà de la compétition, peut devenir un puissant outil de cohésion, de respect et de vivre-ensemble », résume-t-il. Selon lui, grâce à l’humour, à l’émotion et à la passion sportive, « Fair-Play » sensibilise le public à l’importance d’adopter une attitude de fair-play dans la vie de tous les jours. « Le projet Lél Afé soutenu par notre Ministère allemand des Affaires Étrangers visant à promouvoir une coexistence sociale et pacifique a rendu cette production possible parce que nous sommes convaincus que l’art et la culture sont des instruments puissants pour diffuser ce message. « Fair-Play » illustre comment des valeurs sportives telles que le respect, l’équité et l’esprit d’équipe peuvent devenir les bases d’une vie harmonieuse ensemble ».

« Le projet « Culture et Prévention des Crises » s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’Allemagne pour promouvoir la paix et la stabilité au Tchad. Depuis deux ans déjà, notre Ministère des Affaires étrangères d’Allemagne a financé à hauteur de 3 millions d’euros ce projet, qui est initialement mené jusqu’en novembre de cette année 2025, et mis en œuvre par notre partenaire, la GIZ au Tchad. L’Allemagne est fière d’apporter son soutien au projet « Culture et prévention des crises » pour la population tchadienne », informe Samir Felich.