Par un communiqué de presse, le Parti Socialiste sans Frontières (Psf) porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale l’enlèvement de son militant Mahamat Souleymane Irigué, le 27 Août 2025 à N’Djamena.
Selon le communiqué, l’enlèvement de Mahamat Souleymane Irigué, est survenu le 27 Août 2025 aux environs de 11 heures, alors qu’il vaquait à ses occupations. « Cet enlèvement a été perpétré par les agents de l’agence nationale de sécurité d’état (Anse) », informe le communiqué.
Le Psf, déplore la dérive répressive et les représailles devenues le mode opératoire de cette institution censée assurer la sécurité des citoyens. « Nous condamnons avec la plus grande énergie ce énième cas d’enlèvement extrajudiciaire, pratique illégale et attentatoire aux droits fondamentaux, qui frappe non seulement le PSF, mais aussi toutes les voix discordantes du pays. Le cas de M. Irigué, militant des droits humains et membre actif d’une organisation non gouvernementale de grande renommée, interpelle la conscience collective », ajoute le document.
Le parti poursuit que, Mahamat Souleymane Irigué a été séquestré et torturé toute la nuit de son enlèvement par les agents de l’Anse. « Le Psf tient l’Anse responsable de tout dommage physique ou psychologique causé à notre militant. Nous dénonçons avec vigueur la tentative d’incriminer M. Irigué d’un prétendu coup d’Etat, d’incitation à la haine contre le président de la République et d’allégeance à des forces occultes étrangères », relève le communiqué.
Selon le communiqué, les accusations, dénuées de tout fondement et sans l’ombre d’une preuve, ne sauraient justifier ni son enlèvement ni les traitements inhumains qu’il a subis, en dehors de toute procédure judiciaire légale.
Le psf interpelle entre autres les organisations internationales de défense des droits humains à se pencher de toute urgence sur le cas de Mahamat Souleymane Irigué, libéré sous caution, mais demeurant toujours fiché et persécuté par le régime. Il réaffirme sa détermination à lutter contre toute forme de répression, de barbarie et de violation des droits fondamentaux au Tchad et exprime sa solidarité à Mahamat Souleymane Irigué et à toutes les victimes de l’arbitraire, et réitère son engagement pour la justice, la liberté et la démocratie au Tchad.
Lobey Bab Sidick