Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation, Dr Tom Erdimi, représentant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a présidé ce 2 septembre 2025, la cérémonie d’ouverture du premier Forum National sur l’Assainissement au Tchad.
Placé sous le thème « Enjeux, défis et perspectives de l’assainissement au Tchad », ce premier Forum National sur l’Assainissement au Tchad, qui se déroulera du 2 au 4 septembre, se veut un espace de réflexion et de solutions aux défis liés à l’assainissement. « Ce forum est plus qu’une rencontre technique, il est un rendez-vous avec l’histoire, un moment où nous choisissons collectivement de tourner une page vers un chapitre nouveau et plus glorieux, tendant à améliorer la santé physique, hygiénique, alimentaire, hydrique et écologique de notre écosystème », a indiqué le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Kanabé Marcelin. »
Selon le ministre Kanabé Marcelin, l’assainissement n’est pas un luxe, ni encore moins un privilège mais un droit fondamental car, « là où il est absent, les maladies prospèrent, la pauvreté s’aggrave et la dignité s’efface ». Malheureusement poursuit-il , « malgré les efforts soutenus de l’État et de ses partenaires, plus de la moitié des citoyens tchadiens n’ont pas accès à des installations sanitaires adéquates ».
D’après le responsable pays de la Banque Africaine de Développement ( BAD) , Claude N’Dokia, ce forum représente une étape importante pour analyser les voies et moyens ainsi que les outils pratiques pour soutenir les efforts du gouvernement dans ce secteur. « ce forum revêt également une importance capitale au regard d’une brûlante actualité, car il intervient à un moment stratégique pour le pays », souligne-t-il.
Claude N’Dokia ajoute que, le Plan National de Développement intitulé Tchad Connexion 2030, lancé récemment, inclut le secteur de l’eau et de l’assainissement dans ses infrastructures fondatrices, pierre angulaire de ce nouveau plan national de développement. «L’assainissement apparaît donc comme l’un des leviers susceptibles d’améliorer la situation sanitaire des populations et la santé publique, ainsi que l’environnement, notamment par la protection des écosystèmes aquatiques, la récupération des ressources en eau, nutriments et énergie à partir des rejets. Il trace la voie vers l’avenir que nous souhaitons très proche, où chaque Tchadienne et chaque Tchadien aura accès à un service d’assainissement digne, sûr et durable », informe-t-il. « Pour ce faire, l’implication des partenaires de développement que nous sommes, mais également celle du secteur privé, comme préconisé dans le plan national de développement, est indispensable. deux statistiques nous interpellent particulièrement. Plus de 82 % de la population ne dispose pas d’installations sanitaires adéquates. Moins de 1 % bénéficient de services d’assainissement gérés en toute sécurité, et les pertes économiques liées à l’insalubrité sont estimées à près de 80 milliards de francs CFA par an », ajoute le responsable de la BAD.
Ouvrant les assises, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation, Dr Tom Erdimi, a souligné que l’assainissement est un déterminant majeur de la santé publique, un fondement de la dignité humaine et constitue un socle fondamental du développement durable. « La question de l’assainissement dépasse ce cadre technique, elle concerne également la vie dans le sens de la résilience climatique, la cohésion et la justice sociale », affirme-t-il.
Lobey Bab Sidick