Décédé dans la nuit du 25 au 26 août dernier, la levée du corps de Mbailelem Diontilo alias Willy Wildona s’est déroulée ce 30 août 2025 dans la maison familiale avant d’être acheminer à Moundou pour l’inhumation.
Appelé affectueusement dans le milieu de la culture chef d’état major, Willy Wildona est un model dans son milieu professionnel et culturel. Attentif, souriant, Willy Wildona est décrit comme un homme prêt à soutenir tous les autres.
Marius Abbas, promoteur culturel, le mentor qui a inspiré ce jeune qui est formé en tant qu’inspecteur principal des impôts témoigne : « Nous faisons parfois notre travail sans nous rendre compte en impactant les vies. Et il a demandé simplement est-ce qu’il est préférable pour lui d’avoir donné les chiffres et puis se consacrer à la promotion. Je lui ai dit il n’y a pas de soucis, tu le fais. Clopin, Clopin, il a mis les petits plats dans les grands, il a franchi des étapes, il a eu sa petite expérience à faire », relate -t-il.
Il ajoute avoir vu Willy pratiquement grandir. « Je suis très, très fier qu’il ait grandi sur ma roulette. Parce qu’aujourd’hui, on a réussi à faire quelque chose d’assez exceptionnel et inédit dans le showbiz au Tchad ». Il indique gardé simplement l’image d’un insatisfait de la perfection. « Il est toujours à la quête de la perfection, il est toujours en train de vouloir la fondre. Il est un érudit de la simplicité. Il a essayé de contrôler tout le monde et je pense que nous perdons aussi un ami, un grand ami », dit-il.
Selon artiste humoriste Ndirakei Evrar alias K2na, Willy Wildona, est un grand frère, comme on le dit, très sympa, qu’il a eu à côtoyer à travers son festival Semaine culturel qui se passe à Moundou. « C’est vrai que le Tchad a perdu un grand promoteur, mais Moundou a perdu un très grand fils ».
Willy, c’est la pièce principale
Il n’y avait pas que Espoir, Serge, Roland comme grands frères, a souligné le directeur général adjoint de la douane, Kondol Neldji Ismaël. Il ajoute que, Willy a des aînés dans la vie. « Willy, c’est la pièce principale qui arrive à s’incruster sur un tableau et qui rend ce tableau joli. Willy est entré dans la vie de chacun de ces personnes que j’ai citées. De sa manière, il s’est imposé à nous comme petit frère. Willy est devenu notre petit frère biologique à nous tous. Il a forcé notre respect. Aujourd’hui, je ne prends pas la parole au nom de l’institution que je représente, mais d’abord en tant qu’aîné et au nom de tous ces aînés », témoigne le directeur général adjoint de la douane.
Très sage dès son enfance, témoigne l’un de son grand. « Très jeune lui était celui qui pouvait discuter avec papa pour réfléchir certaines de ses décisions. Pendant que même nous, ses grands frères, nous ne pouvions pas faire cela. Il pouvait déjà faire ça. Un don de Dieu. Il aimait sincèrement les gens. Le bonheur des gens était son bonheur », relève-t-il.
Il ajoute que, Willy était un petit frère attentif, un petit frère tendre, calme, sage. « C’est le signe de notre famille. C’est lui vers qui tout le monde vient, c’est lui vers qui tout le monde a confiance, c’est lui vers qui tout le monde compte pour le futur ».
Le corps de Willy Wildona est acheminé à Moundou pour être inhuminé.
Lobey Bab Sidick