Politique

Les Transformateurs : 80 jours de résistance pour la libération de Succès Masra

Les Transformateurs : 80 jours de résistance pour la libération de Succès Masra 1

Au 80e jour de sa détention, les militants du parti Les Transformateurs continuent d’exiger la libération sans condition de leur président Dr Succès Masra à travers un meeting de mobilisation organisé ce 2 août 2025.

L’ambiance est électrique et les visages déterminés avec des pancartes lisibles : « 79 jours d’injustice ; 79 jours d’arbitraire ; 79 jours de trop ; libérez le président du peuple » accompagnées des différentes chansons.

« Nous n’arrêteront pas, nous continuerons jusqu’à la libération parce que notre président est arrêté arbitrairement », lance Ningatoloum Isabelle, présidente des femmes Denés mosso. (Femmes commerçantes ).

Cette fois se serait 80 jours mais vous êtes toujours disciplinés, a lancé le vice président du parti Les Transformateurs, Dr Yombatinan Sitack. Il ajoute que le parti Les Transformateurs est contre les calomnies, les magouilles des juges, des forfaitures. « Notre gourou c’est l’injustice. Ils font un petit malin pour condamner Succès Masra en lui faisant un faux procès et détruire les Transformateurs mais ils ne pourront pas parce que nous ne céderont pas », dit-il.

« La politique c’est l’élégance, c’est le respect des valeurs, d’opinion d’autrui. C’est ça la démocratie », poursuit-il..

Selon lui, la parole d’un président, d’un imam d’un pasteur est une parole Performatrice.

D’après Sitack, le procès Masra n’est pas juridique et judiciaire. « Aux juges ont leur a jeté une patate chaude et les juges se jettent cette patate entre eux », souligne-t-il. Il rappelle qu’un magistrat est quelqu’un qui est respectable parce qu’il fait quelque chose de respectable. « Les magistrats doivent être dans les lumières et non dans l’obscurité et dans les ténèbres ».

Dr Sitack demande la libération sans condition de Succès Masra appelant les magistrats a être dans la lumière.

Lobey Bab Sidick