Dans un communiqué datant de ce 30 juillet 2025 , l’Ambassade de France au Tchad dément “formellement” la fausse information actuellement relayée sur les réseaux sociaux , selon laquelle elle suspendra à partir du 1er août 2025, la délivrance des visas aux ressortissants Tchadiens.
Selon l’Ambassade de France, ce communiqué, qui usurpe les couleurs de la France, est « un faux grossier destiné à induire les Tchadiens en erreur ». « La délivrance de visas s’effectue normalement, selon les procédures en vigueur », fait savoir le Consulat.
L’Ambassade de France condamne fermement ces manœuvres de désinformation, et rappelle que les auteurs de telles usurpations, quels qu’ils soient et quelles que soient leurs intentions, sont passibles de poursuites judiciaires.
L’Ambassade de France a par ailleurs rappeler que toute annonce officielle de sa part fait l’objet d’une publication sur ses propres canaux de communication uniquement (site Internet et pages réseaux sociaux authentiques) et invite le public « à faire preuve de vigilance face aux campagnes de désinformation » et « à ne pas relayer de contenus non vérifiés ».