Santé

« À Ndjamena, 3500 patients sont sous traitement pour l’hépatite B et 1500 pour l’hépatite C »

« À Ndjamena, 3500 patients sont sous traitement pour  l'hépatite B et 1500 pour l'hépatite C » 1

Ce lundi 28 juillet  est célébré à travers le monde, la journée mondiale de lutte contre l’hépatite, une des maladies humaines les plus répandues au monde qui peut être prévenue grâce à un dépistage précoce et à la vaccination, en particulier pour les hépatites B et C.

Selon le rapport 2024 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) consacré à l’hépatite dans le monde (Global hepatitis report 2024), les  hépatites virales sont responsables de près de 1,3 million de décès chaque année dans le monde, un chiffre comparable à celui du VIH/sida, de la tuberculose ou du paludisme. En outre, on estime qu’environ 354 millions de personnes vivent avec une hépatite B ou C chronique dans le monde et on dénombre  plus de 6 000 nouveaux cas par jour d’hépatite virale.

Au Tchad, la prévalence actuelle du virus de l’hépatite B chez les adultes est de 19% et chez les enfants, elle est autour de 22%. Selon données issues des sites de prise en charge de la ville de N’Djamena, 3500 patients sont sous traitement pour l’hépatite B et 1500 pour l’hépatite C.

Comprendre les hépatites: transmission et  dépistage

Épidémie silencieuse, très contagieuse notamment par voie sexuelles, l’hépatite virale, est une inflammation du foie causée par certains virus et une cause majeure de cancer du foie et de cirrhose.

On distingue 5  souches principales du virus de l’hépatite:

·      Les hépatites A et E: transmises par l’eau ou les aliments contaminés. Il s’agit généralement d’infections aiguës ;

·      Les hépatites B, C et D: transmises par le sang ou les fluides corporels. Elles sont les plus dangereuses car, sont responsables d’une hépatite chronique chez des centaines de millions de personnes et sont la cause la plus courante de cirrhose et de cancer du foie.

Le rôle crucial de la vaccination

Des vaccins existent pour les hépatites A, B et D. Les porteurs chroniques d’hépatite B active peuvent bénéficier d’un traitement adapté. Pour l’hépatite C, bien qu’aucun vaccin ne soit encore disponible, elle se guérit grâce à des traitements efficaces.

Le vaccin contre l’hépatite B, administré en trois doses, est très efficace. Il est recommandé de vacciner les enfants dès la naissance pour prévenir la transmission de la mère à l’enfant. Cependant, les adultes, en particulier ceux à haut risque, peuvent également être vaccinés.

Pour lutter contre les hépatites, le Tchad a introduit le vaccin contre l’hépatite B dans son calendrier de vaccination, ce qui est une étape importante pour lutter contre cette maladie. Cependant, de nombreux défis subsistent  notamment, les difficultés d’accès aux soins et de prise en charge des patients et le coût élevés des traitements. « Nous sommes entrain d’étudier des stratégies a l’effet de faciliter l’accès au traitement pour tous les patients, dans l’esprit de la couverture santé universelle et dans le but de  rapprocher les services de prévention de dépistage et de prise en charge des patients atteints d’hépatite, nous allons également continuer à former des prestataires sur l’ensemble du pays afin que la prise en charge des hépatites soit effective dans les hôpitaux et pour mieux capitaliser les données sur l’hépatite dans les formations sanitaires », informe  la  secrétaire d’Etat à la santé publique et à la prévention Dr Mbaidedji Dékandji Francine

La secrétaire d’Etat à la santé publique et à la prévention à rappeler l’urgence de la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan stratégique national et lancer un appel pour la mobilisation des  ressources nécessaires en vue d’appuyer la lutte contre les hépatites au Tchad .

L’édition 2025 de  la journée mondiale de lutte contre l’hépatite est placée sous le thème : « Hépatites faisons tomber les barrières ».  Cette thématique  rappelle  aux acteurs de la santé mondiale et aux différents pays en particulier, l’actualité et l’urgence d’accélérer plus que jamais la lutte contre les hépatites.

F. Kedaï Edith