Politique

Tchad : l’ancien Premier ministre, Succès Masra accusé d’incitation à la haine, à la révolte…

Tchad : l'ancien Premier ministre, Succès Masra accusé d’incitation à la haine, à la révolte... 1

Ce vendredi 16 mai 2025, aux environs de 5 heures, des éléments de la police judiciaire accompagnés des militaires ont procédé à l’arrestation du président du parti Les Transformateurs, l’ancien Premier Ministre, Dr Assyongar Succès Masra, à sa résidence à Gassi dans le 7e arrondissement de N’Djamena.

Selon le Procureur de la République, Oumar Mahamat Kedelaye, le leader des Transformateurs est impliqué dans l’affrontement ayant causé la mort d’une quarantaine de personne à Mandakaou. « Cette implication présumée a été mise en cause contre une communauté résidant dans la même localité. Des messages ont été diffusés notamment sur les réseaux sociaux, appelant la population à s’armer contre d’autres citoyens. Comme conséquences dramatiques de ce message haineux appelant à la révolte contre une catégorie de personnes dont le bilan fait état de 42 victimes, majoritairement des femmes et des enfants. Aussi, des habitations ont été incendiées et des corps ont été profanés », explique Oumar Mahamat Kedelaye pour qui, « ces actes graves sont constitutifs d’incitation à la haine, à la révolte, des bandes armées, de complicité d’assassinat, d’incendie volontaire et de profanation des sépultures »

Son parti s’inquiète. « Le Parti Les Transformateurs, qui a toujours eu pour crédo l’action citoyenne pacifique et la préservation des libertés fondamentales des Tchadiens, tient à exprimer ici sa vive inquiétude face à cette action brutale, menée en dehors de toute procédure judiciaire connue et en violation flagrante des droits civiques et politiques garantis par la Constitution », dénonce Tog-Yeum Nagornagar, secrétaire général du parti. « En ces heures troubles, nous appelons l’ensemble de nos militantes, militants, sympathisants, ainsi que tout le peuple tchadien au calme et à la retenue. Notre combat demeure résolument pacifique, ancré dans l’État de droit, la justice et la dignité », ajoute-t-il.

Les Transformateurs interpellent fermement les autorités compétentes sur leur responsabilité devant le peuple et devant l’Histoire ; exigent la libération immédiate et sans conditions de leur Président Masra Succès et le respect des procédures judiciaires. « Les Transformateurs restent debout, unis, mobilisés et déterminés à poursuivre leur engagement pour un Tchad juste, libre et démocratique ».