N’Djamena accueillera la 1ere édition du Championnat National Interuniversitaire de Slam-Poésie du Tchad, le 24 mai prochain . En prélude à l’événement, le Président du Comité d’organisation Mbainaissem Re-hadjim Serge par ailleurs Président de l’Association “Tchad Uni Vers Vert”, a animé une conférence de presse le mardi 13 mai 2025 , dans la salle de la Médiathèque éphémère de l’IFT à l’Espace Talino Manu.
Axée sur le thème: « Vivre ensemble et promouvoir la Diversité Culturelle», la première édition du Championnat National interuniversitaire de Slam-poésie du Tchad organisé par l’Association Culturelle “Tchad Uni Vers Vert ” en partenariat avec le Centre National des Œuvres Universitaires ( CNOU) a pour objectif de promouvoir le Slam-Poésie en milieu universitaire et « le vivre ensemble » a travers la diversité culturelle. « Après avoir représenté le Tchad à la 11ème édition du festival Slameuse Standing Ovation a Libreville, il m’a été recommande par le Comité d’organisation de la Coupe du Monde interuniversitaire de Slam poésie de pouvoir organisé une compétition au Tchad afin de permettre une représentation tchadienne a la prochaine édition », informe le Président du Comité d’organisation Mbainaissem Re-hadjim Serge. « Le Championnat National Interuniversitaire de Slam-Poésie, est une activité socio-éducative qui vise a booster les étudiants tchadiens a s’intéresser a l’art oratoire. Le choix des étudiants pour cette activité vise à les amener a s’intéresser au Slam et a la Poésie », ajoute-t-il.
Cette 1ere édition verra la participation de 09 candidats (4 filles et 5 garçons) venus de 6 universités a savoir : l’université de N’Djamena , l’université Adam Barka d’Abeche, l’université Emi Koussi, l’université Hec-Tchad, l’université la francophonie et l’Institut universitaire Cefod Business School. « Pour la sélection des candidats , un appel a été lancé du 16 mars au 12 mai 2025 via les réseaux sociaux. Les dépôts de candidature se sont fait en ligne et les sélections par un jury composé d’experts en slam-poésie », indique Mbainaissem Re-hadjim Serge.
Au cours de la grande finale du Championnat qui aura lieu le samedi 24 Mai 2025 dans la salle Multimédia du Cefod, un prix sera décerner au Champion National.
Le Champion National et le Slam master représentera le Tchad a la Coupe du Monde interuniversitaire de Slam-Poesie qui aura lieu a Libreville (Gabon) du 9 au 14 Juin 2025.