Politique

Tchad : plus de 5,5 milliards de francs FCFA pour la 2ème phase du PAPPE

Tchad : plus de 5,5 milliards de francs FCFA pour la 2ème  phase du PAPPE 1

La cérémonie de lancement officiel  de la phase II du Projet d’Appui au Parlement et aux Processus Électoraux (PAPPE) au Tchad,  a été présidée ce lundi 12 mai 2025 à N’Djamena par le Secrétaire d’Etat aux Finances et au budget,Ali Djadda Kampard.

Financé par l’Union européenne à hauteur de 8,5 millions d’euros, soit plus de 5,5 milliards de FCFA et, mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES), la seconde phase du Projet d’Appui au Parlement et aux Processus Électoraux au Tchad entend,  accompagner pendant 24 mois , l’ensemble des institutions et organisations qui sont au cœur de la vie démocratique tchadienne notamment, le Conseil constitutionnel; Le Parlement; La Cour suprême; La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel, l’Agence Nationale de Gestion des Elections, La  Commission Nationale des Droits de l’Homme; Les autorités traditionnelles et religieuses,  et les organisations de la société civile (Osc). «  Démarrée en novembre 2023, la 1ère  phase du PAPPE , entièrement consacrée à la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Tchad , a permis de poser des jalons importants en renforçant ses capacités, en lui fournissant les moyens d’agir sur le terrain et  en structurant ses outils de communication et de suivi. La 2ème  phase que nous lançons aujourd’hui, marque un tournant encore plus important. Il s’agit,  d’un changement de cap qui va au-delà d’un simple élargissement d’activités du projet car,  le PAPPE en plus de fournir des appuis ponctuels vise aussi un changement structurel, un renforcement des capacités, une transformation durable des pratiques », informe le Vice- président du Centre Européen d’Appui Électoral (ECES), Jose Manuel Pinto-Teixeira. «  Notre volonté, partagée avec l’Union européenne, est d’aider l’ensemble des institutions et organisations qui sont au cœur de la vie démocratique tchadienne à, consolider leurs fonctionnements, se professionnaliser davantage, se doter des moyens humains, matériels et organisationnels pour accomplir pleinement leurs missions, aujourd’hui comme demain. Les ressources que nous apportons ne constituent pas seulement une finalité en soi, elles doivent constituer un levier pour permettre l’action, le rapprochement et l’accès aux citoyens. Elles doivent permettre d’atteindre un objectif stratégique, un mandat institutionnel clair et une vision de long terme », a-t-il ajouté.

Selon l’Ambassadeur de l’Union européenne au Tchad , Przemyslaw Bobak, la  phase II du PAPPE s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’Union européenne aux côtés du Tchad pour renforcer les institutions, promouvoir une gouvernance plus inclusive et, soutenir des processus électoraux crédibles, transparents et pacifiques. «  L’Union européenne entretient depuis plus de 60 ans un partenariat solide avec le Tchad, fondé sur le respect mutuel , la paix, la justice et les droits fondamentaux. Notre appui repose sur la conviction que la démocratie , loin d’être une fin en soi, est un levier indispensable de développement durable et de stabilité. A travers le projet PAPPE , nous contribuons au renforcement des capacités des acteurs institutionnels et non étatiques , dans le respect de la souveraineté du Tchad et dans un esprit de coopération constructive », a-t-il indiqué.

Saluant  les efforts de  l’Union Européenne pour,  tous les appuis au processus politique au Tchad , le Secrétaire d’Etat aux Finances et au Budget ,  Ali Djidda Kampard a souligné que  : «  à l’heure ou les nouvelles institutions sont en place , l’un des défis majeurs pour le Tchad est de doter ces dernières  des moyens et des outils nécessaires  pour leurs missions respectives  ».   « Nous espérons œuvrer avec nos partenaires technique et financiers à  de meilleures initiatives pour l’ancrage de notre démocratie à travers des projets visant a renforcer les capacités techniques et opérationnel de la plupart de nos grandes institutions », a notifié le Secrétaire d’Etat aux Finances et au Budget.