Les Syndicats professionnels affiliés à l’Union des syndicats du Tchad (UST) ont célébré ce 1er mai 2025, la 139ème édition de la Fête Internationale du Travail. Cette commémoration qui s’est déroulée au stade de Paris-congo, dans le 6ème arrondissement de la ville de N’Djamena, a été marquée par la traditionnelle parade et une remise du cahier de doléances des syndicats au gouvernement.
C’est avec le thème fort évocateur « Justice sociale : gage de la stabilité et de la paix sociale » que, des centaines de travailleuses et travailleurs , abordant fièrement leurs tenues de circonstances , ont battu le pavé du stade de Paris-Congo, ce jeudi matin , au rythme de la fanfare municipale de la mairie de N’Djamena , sous les ovations nourris du public et des officiels présent dans les tribunes.
Après la parade, l’opportunité a été donné au Vice-président de l’Union des syndicats du Tchad, Younous Mahadjir , de dresser le bilan des réalisations de la Centrale durant l’année écoulée, au premier rang desquelles, le pacte social signé avec le gouvernement le 4 octobre 2021 et qui a pris fin le 4 octobre 2024. « l’Ust ne peut pas dire qu’elle est totalement satisfaite, mais ayant opté pour le dialogue, nous pensons que le gouvernement doit tout simplement comprendre que le dialogue social choisi par notre centrale n’est pas une faiblesse. Nous nous abstenons encore de lancer des actions dynamique de revendication mais, si nous sommes encore traînés comme dans le cas du pacte triennal passé, nous nous ferons entendre, car les travailleurs ont trop patienté », a-t-il déclaré.
Un chapelet de 38 doléances a été transmis au gouvernement à travers le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Dr Aboubakar Assidick Choroma . Parmi les principales revendications, les syndicats réclament, « le respect des conventions fondamentales de l’OIT ratifiées par le Tchad ; Le respect des textes et lois de la République pour une justice saine et équitable ; La protection des leaders syndicaux conformément aux conventions 87 et 98 de l’OIT ; La cessation des arrestations arbitraires des citoyens dont le cas des journalistes et leaders politiques ; L’intégration de diplômés sans emplois ; La promotion de l’emploi des jeunes… ».
Dans son adresse , le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Dr Aboubakar Assidick Choroma, a exprimé ses félicitations, encouragements et son soutien permanent à tous les travailleurs du Tchad pour leur rôle crucial dans le développement du pays. Le ministre a également apporté des éléments de réponses adéquats à certaines préoccupations exprimées par les syndicats et s’est engagée à être au côté de ceux-ci pour poursuivre le combat pour les droits des travailleurs.