Societé

Non, Facebook ne menace pas de supprimer les comptes dans les 12h

« Facebook menace de supprimer ma page dans 12 heures. Mettez des cœurs pour sauver ma page ». Ce type de message alarmiste circule actuellement sur les réseaux sociaux au Tchad, relayé par plusieurs internautes. Notre équipe a vérifié ces allégations.

Facebook ne menace pas de supprimer massivement les comptes de ses utilisateurs sans justification. Il s’agit en réalité d’une arnaque provenant de numéros étrangers (indicatif +84, correspondant au Vietnam). Ces messages frauduleux incitent les utilisateurs à cliquer sur des liens malveillants sous prétexte de « sauver » leur compte.

Le message est envoyé aux internautes via la messagerie Whatssap. Ne cliquez pas sur des liens suspects et vérifiez toujours les notifications directement dans l’application ou sur https://facebook.com.

Cependant, voici quelques cas où un compte pourrait être supprimé par facebook :

Violation grave des règles : Si un compte est signalé pour contenu illégal, haineux ou dangereux, Facebook peut le suspendre ou le supprimer rapidement.  Des faux compte ou usurpation d’identité, les comptes non authentiques peuvent être supprimés après vérification.  Les arnaques ou spams massifs, en cas d’activité frauduleuse, Facebook agit parfois rapidement.

Cette arnaque repose sur la psychologie de la peur pour inciter à des clics impulsifs. Restez vigilants et protégez vos données personnelles ! Si votre compte a été supprimé par erreur, vous pouvez faire appel au https://www.facebook.com/help/.

 

Deuh’b Zyzou